Témoignage pour la protection des écureuils roux, n° 1 : L’écuroduc

Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques semaines de cela, en fin d’année 2018, vous le savez donc, l’association SOS Ecureuils roux agit pour la protection des écureuils roux.

Cette fois-ci c’est un témoignage que nous partageons avec vous, venu tout droit de Fleurines, village de l’Oise installé dans la forêt d’Halatte, ou Brigitte Desplechin-Lejeune, adhérente de l’association, participe activement pour la sauvergarde des écureuils. Voici son récit, ou tout du moins une première partie…

Vidéo du passage de l’écuroduc par un ecureuil.

Fleurines 2018, une année riche en moments forts pour la protection des écureuils.

Récit de Brigitte Desplechin-Lejeune, adhérente de SOS Ecureuils roux

Nous habitons Fleurines, village au sein de la forêt d’Halatte face au lieu-dit « La Montagne » espace boisé du plusieurs hectares en plein coeur du village.

L’écuroduc

Depuis 15-20 ans, nous avons eu la chance d’observer des écureuils dans notre jardin ainsi que dans les jardins des maisons avoisinantes qui venaient pour y trouver points d’eau, noisetiers, noyers, conifères pour les pommes de pin et en hiver, graines de tournesol mises par les habitants pour les oiseaux.

L’activité la plus importante est entre fin août et mi-mai (avec la naissance des petits) car ils sont en quête de nourriture que la forêt ne peut plus leur fournir.

Durant toute cette période je n’ai constaté que 2-3 écrasements sur notre rue mais entre août 2017 et mars 2018, ce sont 6 écureuils que j’ai ramassés sur la route.

Ces écrasements inhabituels et importants m’ont fait réagir. J’ai pris contact avec l’association S.O.S. ECUREUIL ROUX & ESPECES SAUVAGES, dont je suis adhérente depuis quelques années, pour trouver une solution à ce massacre et qui a proposé l’installation d’un Écuroduc (passage aérien pour écureuils) à l’endroit d’un des passages fréquentés par les écureuils. Mais, pour cela, il fallait l’accord de la Municipalité concrétisée par une Convention signée entre la Commune et l’Association.

J’ai donc rencontré Monsieur Philippe FALKENAU, Maire de Fleurines dès le mois de mars qui a trouvé le projet très intéressant et nous a soutenu devant le Conseil Municipal qui, lui, était plus réticent, doutant de son efficacité face au coût qu’il représentait. Il a donc été décidé d’installer l’Écuroduc en démonstration et nous avons solutionné le problème financier pour ne pas pénaliser la Commune.

L’Écuroduc, avec tous les éléments pour attirer les écureuils à le prendre (huile de noix sur la corde – seaux remplis de noix à chaque extrémité) a été installé le 1er septembre 2018 en présence de nombreux Fleurinois, Conseillers Municipaux et bien sûr de Monsieur le Maire de Fleurines qui ont pu constater la technicité du dispositif et qui les a convaincus d’accepter cet Écuroduc sur la commune. Je les en remercie vivement car les écureuils l’empruntent plusieurs fois par jour et pour l’instant nous n’avons plus eu d’écrasement sur notre rue.

Vidéo du passage de l’écuroduc par un ecureuil.