Kleyk : l’application pour arboristes grimpeurs

Partie 2 : Les objectifs de KLEYK

Aider les entreprises d’élagage sur leurs chantiers et les aider à se mettre en conformité par rapport au décret 2021-1833

« Rien n’est plus précieux pour un chef d’entreprise que de pouvoir dormir sur ses deux oreilles le soir, sans avoir à craindre qu’un accident qui aurait pu être évité n’arrive en raison d’une erreur ou d’une négligence dans l’organisation de la sécurité d’un chantier et impacte votre collaborateur et sa famille. Ou encore qu’une non-conformité ne vienne couler votre société ou vous envoie en prison. Nous notre job, c’est arboriste, on n’est pas des administratifs, » rappelle Yann.

Grâce à cette aide à la mise en conformité, KLEYK vise donc à participer à la réduction des risques professionnels sur les chantiers d’élagage tout en promouvant les bonnes pratiques du métier, qu’elles soient administratives ou techniques.

KLEYK vise à soulager les entreprises d’élagage du fardeau administratif très encombrant mais désormais nécessaire pour effectuer notre profession en toute sécurité.

Cette application numérique permet de créer rapidement des fiches de chantier d’élagage sous format PDF et facilement grâce à un système intuitif de cases à cocher tout en laissant la possibilité aux rédacteurs d’ajouter à leur convenance des choses propres à leurs chantiers et leurs sociétés !

Mais quelles sont les nouvelles obligations du décret que KLEYK gère finalement ?

La création en 5/6 minutes de fiches de chantier d’élagage obligatoires, numériques et conformes aussi facilement qu’un jeu pour enfant.
Ces fiches d’intervention d’élagage numériques contiennent les informations suivantes conformément au décret :

  • Les coordonnées de l’entreprise et des sous-traitant intervenantes sur le chantier.
  • L’indication de l’emplacement du chantier et ses coordonnées GPS. 
  • La date des travaux, le début et la fin.
  • Les intervenants présents (salariés et sous-traitants).
  • Les compétences des intervenants.
  • Les types de travaux réalisés, les équipements de travail utilisés (la liste est longue).
  • Le croquis à réaliser grâce à un outil de dessin avec le doigt sur le téléphone et l’intégration des symboles dans la légende pour obtenir un croquis lisible, standardisé et facile d’utilisation sans avoir à être un dessinateur expert.
  • L’ensemble des risques courants et spécifiques (il faut les identifier pour chaque chantier).
  • Les mesures de sécurité spécifiques à mettre en place par rapport aux risques identifiés selon votre analyse du chantier (Il faut être bien réveillé le matin pour les effectuer)
  • Les procédures à suivre en cas d’accident.
  • L’organisation des secours (elle change pour chaque chantier).
  • Les consignes à tenir en cas d’intempérie.
  • La fiche d’intervention d’élagage numérique doit être présentée à chaque intervenant et doit être accessible à tout moment sur le chantier (mince la feuille papier est dans le camion qui va vider, pas de chance) 
  • La fiche de chantier d’élagage doit être datée signée et conservée deux ans.
  • Sur le terrain vous devez aussi signaler avec des plots ou rubalises votre périmètre extérieur de chantier, vos zones de chute, vos zones de broyage, les nouveaux panneaux de signalisation de danger élagage (avec des informations obligatoires).
  • Un système de photos des chantiers vous permet de conserver l’historique de conformité du chantier au démarrage sur le terrain.
  • Tous les intervenant doivent être SST et vous devez avoir vos GSA présents avec des formations a jour car vous devez l’écrire chaque fois. L’application KLEYK met à disposition un Espace Entreprise afin que les chefs d’entreprises puissent facilement gérer les formations de leurs salariés.
  • Les compétences des salariés des entreprises d’élagage (formations, diplômes, etc…) doivent être adaptées à leur poste de travail qui doit être identifié (qui fait quoi). Les compétence sont listées dans l’application KLEYK, visibles des autres intervenants pour déterminer les rôles et fonctions de chacun suivant les chantiers. Tout cela avec une grande facilité.

L’application gère également le stockage automatique des fiches d’intervention d’élagage numériques sous format PDF dans le Cloud pendant 25 mois comme l’exige le décret, ainsi que la mise à disposition d’un Espace Entreprise sur le site Internet de KLEYK pour les clients de KLEYK afin qu’ils puissent gérer l’aspect administratif lié aux fiches de chantier d’élagage et autres réglementations actuelles et futures.

Focus sur les solutions apportées par KLEYK qui soulagent le mal de tête des arboristes par rapport au décret :


Grâce à KLEYK les fiches de chantier d’élagage sont réalisées en quelques minutes sur le chantier sans perte de temps par les dirigeants ou chefs d’équipes.

L’application vous guide et vous suggère de nombreuses situations de chantiers et solutions en vous permettant de toujours pouvoir rajouter des éléments spécifiques si besoin.

Vos fiches de chantier d’élagage sont personnalisables et adaptées à votre structure a 100%. (Salariés, compétences, matériel, sous-traitants, etc…)

Kleyk vous permet de ne pas faire d’oubli majeur le matin pendant l’analyse du chantier.

La fiche d’intervention numérique KLEYK est accessible automatiquement par tous les salariés et transmissible instantanément après sa création par SMS ou email à d’autres intervenants présents comme un sous-traitant par exemple.

Le stockage des fiches numériques est automatique dans le Cloud pendant 25 mois conformément aux décret (on peut facilement comprendre pourquoi cela peut poser des problèmes administratifs dans le cadre de la gestion des fiches papier, surtout pour les entreprises opérant de nombreux chantiers régulièrement).

Tous vos documents d’intervention d’élagage sont accessibles à tout moment par vos équipes (les fiches d’intervention mais aussi le document unique, les livrets d’accueils, les règlements intérieurs, etc…).

Les responsables non présents sur les chantiers peuvent se libérer du temps pour d’autres tâches productives et faire un contrôle à leur rythme des fiches réalisées afin de vérifier leur conformité et ainsi débriefer avec leur équipes et les faire monter en compétences sur la bonne compréhension du décret. « Grâce à mon expérience dans le milieu de l’élagage, le concept de l’application est que beaucoup de choses sont déjà présentes et prises en comptes et donc tu clics, tu clics, tu “kleyk “ ton chantier en toute conformité », déclare Yann en rigolant. « Ça va très vite donc pas besoin de prendre le risque de ne pas faire les documents et d’avoir des soucis liés aux éventuels manquements à la sécurité ou aux sanctions en cas de problèmes. »

Les types de travaux concernés par ce décret :




Élagage, abattage, ébranchage, billonnage, et broyage sont des opérations directement concernées par ce décret dans un cadre hors chantier sylvicole et forestier. Et cela sur les chantiers chez les particuliers et les chantiers publics ou autre. 

Pour quelle type de boites ? Toutes les entreprises que ce soit des indépendants ou des grosses sociétés de plusieurs centaines de salariés.

Il est à noter que les végétaux à stipe, c’est-à-dire les palmiers/cyprès, les travaux avec nacelle sur des grosse haies par ex ou des petits arbres sont aussi concernés par ce décret.

La solution numérique KLEYK vient guider les entreprises dans leur rédaction des fiches de travaux sur les chantiers. Il suffira aux entreprises de cocher les cases correspondantes à leurs travaux ou ajouter si besoin manuellement un type d’opération si elle n’est pas listée dans l’application mais c’est rare.

La fiche d’intervention :


Il est à la charge des chefs d’entreprises ou leurs délégataires d’évaluer les risques relatifs sur chaque chantiers. Il est noté que cette évaluation devrait être faite le jour J sur chantier car la situation peut changer entre le devis et la date d’intervention. 

Pour cela, une fiche de chantier d’élagage doit être complétée pour chaque chantier par les chefs d’entreprises intervenantes ou leurs délégataires. 

Cette fiche d‘intervention doit être conservée 2 ans à compter de sa date et de sa signature et être disponible en permanence sur le chantier correspondant.

Elle doit aussi contenir tous les éléments déjà cités et leur analyses. En moyenne une fiche fait entre 4 et 6 pages.

La solution numérique KLEYK, à travers sa fiche d’intervention d’élagage numérique permet aux entreprises :

  • D’indiquer facilement, grâce à un système de coordonnées GPS (obligatoire pour l’appel des secours si besoin), le lieu d’un chantier, ainsi que les travaux à réaliser, les équipements de travail utilisés et les dates de début et de fin des chantiers.
  • De créer facilement des croquis ou schéma des chantiers, grâce à un outil de création de croquis numériques. Cet outil permet d’optimiser la lisibilité, et la standardisation des croquis des chantiers tout en limitant les défauts humains au niveau de fiches équivalentes en version papier (illisibilité, stylo défectueux, erreurs, etc…) si on vous demande un croquis c’est pour qu’il soit compréhensible, ce qui n’est pas évident à faire en version papier.
  • D’indiquer facilement les risques spécifiques au chantier et au contexte environnant en guidant l’auteur de la fiche d’intervention de façon à limiter au maximum les oublis et erreurs. 
  • D’indiquer les mesures de sécurité spécifiques au chantier.
  • D’indiquer la procédure à suivre en cas d’accident.
  • De rappeler aux équipes intervenantes les consignes sur l’organisation des secours.
  • De rappeler les consignes sur la conduite à tenir en cas d’intempéries et de phénomènes météorologiques imprévus.
  • De dater et signer facilement et numériquement la fiche d’intervention numérique par chaque chef d’entreprise intervenante ou son représentant.
  • La fiche de chantier d’élagage numérique, à l’inverse d’une fiche papier peut ensuite être diffusée par diverses voies numériques à l’ensemble des intervenants sur les chantiers (dans l’application que chaque intervenant peut avoir mais aussi SMS, email, réseaux sociaux, etc…). Ce dernier point permet d’éviter les risques qu’ont les fiches d’intervention papier (perte de la fiche sur chantier, détérioration, non présence mais aussi de prouver que chacun a pu en avoir connaissance …).
  • Un point important c’est que si pendant votre chantier un arbre vient se rajouter ou une situation majeure vient à être modifiée, vos équipes peuvent refaire une fiche d’intervention en toute liberté en quelques minutes en toute autonomie.
  • Le dossier « photos » associé à la fiche permet aux dirigeants de vérifier que les zones à signaler sont bien effectuées et en toute conformité. 
  • Le stockage automatique permet de ne plus se soucier de l’obligation de stockage des fiches pendant 2 ans, qui prend du temps et peut vite être très compliqué au niveau logistique si ce n’est pas fait jour après jour. Si un jour, vous avez un souci ce que l’on ne souhaite à personne, vous pouvez présenter l’historique de vos chantiers avec sérénité immédiatement.

Les exigences sur les compétences des intervenants :


Les chefs d’entreprises intervenantes doivent s’assurer que tous leurs employés ou intervenants (sous-traitants) sur les chantiers, possèdent les compétences appropriées sur les travaux à effectuer et donc les formations associées adéquates et valables.

Ceci est aussi valable pour la formation aux premiers secours comme le SST obligatoire pour chaque intervenant sur les chantiers et le GSA. Cette formation doit, par exemple, être délivrée au plus tard dans les 6 mois après l’embauche d’un travailleur affecté aux chantiers et renouvelée tous les 2 ans. 

La solution numérique KLEYK ne s’arrête pas à l’application mobile et la fiche d’intervention numérique. Cette solution permet également aux chefs d’entreprises de gérer les compétences de leurs collaborateurs à travers un Espace Entreprise que KLEYK met à la disposition de ses Clients sur le site internet de KLEYK avec beaucoup de fonctions que vous êtes libre d’utiliser ou non (bibliothèque des documents obligatoires de type document unique, convention collective, signalisation routière, gestion des salariés habilité à faire des fiches, etc…

Dans cet Espace Entreprise, les chefs d’entreprises pourront accéder aux informations professionnelles de leurs collaborateurs et ainsi mieux gérer le renouvellement de formations par exemple afin de rester en conformité.

L’organisation des secours :


C’est à la charge des chefs d’entreprises intervenantes sur les chantiers d’organiser en préventif les secours éventuels de telle manière que l’alerte soit donnée facilement, et les premiers secours dispensés, dans les plus brefs délais. Beaucoup de points sont à penser et à organiser mais KLEYK vous guide encore ici.

Les conditions météorologiques dangereuses :


Selon le décret, les travaux d’abattage à l’aide d’outils ou de machines à main et les travaux dans les arbres ne peuvent être réalisés en cas de conditions météorologiques dangereuses.
L’application KLEYK permet aux responsables sur chantier de rappeler les consignes à adopter en cas de conditions météorologiques.

Les périmètres de sécurité du chantier :

Attention ! Ils sont obligatoires et viennent physiquement matérialiser les zones dangereuses pour votre équipe mais aussi pour les gens qui pourraient accéder par erreur à votre zone de travaux. L’étendue de ce périmètre est déterminée de manière à prévenir les risques découlant d’une interférence entre les travaux réalisés sur le chantier et les activités se déroulant à l’extérieur et peut évoluer si besoin sur le chantier.

Au sein du chantier, des périmètres de sécurité délimitent l’espace de 3 zones spécifiques pour les différents types de travaux.

1. Le périmètre extérieur : il doit être matérialisé physiquement. Donc soit c’est une clôture de jardin chez un particulier par exemple, soit des plots ou rubalise ou barrière sur un chantier dans une zone publique par exemple.
2. Les zones de chutes : elles sont matérialisées pour permettre aux intervenants de voir qu’ils entrent dans une zone de danger potentielle, vous pouvez mettre des plots, rubalises ou autre. Mais avant de rentrer il doit y avoir un protocole d’entrée pour éviter les accidents.

3. La zone d’évacuation ou de broyage : idem, elle doit être matérialisée pour éviter que des personnes prennent des copeaux dans le visage ou du bois, cette zone est adaptée à la puissance de votre broyeur soit au minimum 10 mètres après le broyeur ou autres outils à projection.

4. La présence de panneaux spécifiques de type, “danger travaux d’élagage : risque de chute de branches et d’arbres, chantier interdit au public, casque obligatoire »

La mise en place de tous ces éléments est archivée dans vos fiches grâce à KLEYK avec vos photos.

Les chefs d’entreprises intervenantes s’assurent que l’intervenant se trouve seul dans le périmètre de sécurité défini selon la tâche qu’il exécute et si ce n’est pas le cas, qui peut rentrer ? Pourquoi ? Et pourquoi faire ? (KLEYK vous guide sur tous les points de conformités).

Comment on détermine le périmètre des zones de danger ou de chute ?

Pour l’élagage ou la taille, le périmètre de sécurité est déterminé autour de l’arbre de telle sorte qu’aucune personne ne puisse être exposée à la chute d’une partie de l’arbre ou d’un objet.

Pour les opérations d’abattage dites en directe à l’aide d’outils ou de machines à main par un opérateur au sol, un périmètre, dont le rayon est égal à deux fois la hauteur de l’arbre, est mis en place. Il peut être réduit à une portion de la surface qu’il délimite, de rayon identique, lorsqu’un guidage de l’arbre est opéré de manière à garantir la direction d’abattage. 

Lorsque l’espace disponible ne permet pas un abattage direct de l’arbre, celui-ci est réalisé par démontage, complété le cas échéant d’un système de rétention permettant de freiner et diriger la chute des tronçons. 

Le périmètre de sécurité dépend alors de l’analyse des risques et de la technique d’abattage choisie. Il est déterminé de telle sorte qu’aucune personne ne puisse être exposée à la chute d’une partie de l’arbre ou d’un objet. 

Et les travaux avec des outils mécanisés comme des têtes d’abattage ou grappin/tronco sur pelle mécanique ou autre ?

Les opérations mécanisées d’abattage, d’élagage, de broyage et pour les travaux réalisés à l’aide d’équipements de travail présentant des risques de projections, le périmètre est déterminé, autour de l’équipement de travail, par la distance de sécurité indiquée sur l’équipement, dans son manuel d’utilisation ou sa notice d’instructions. 

Des mesures sont prises pour éviter que les cordes utilisées pour le travail en hauteur dans les arbres soient entraînées par les éléments mobiles des équipements de travail en fonctionnement comme un broyeur. Vous devez inscrire pour chaque chantier ce risque potentiel et les mesures de prévention en face tout le temps ! 

Ces règles portent également sur le déroulement des travaux, la répartition des tâches, la position respective des opérateurs, leur nombre, et le mode de communication entre eux. Pour moi le casque communicant devient obligatoire ou au minimum un talkie-walkie, donc les intervenants sont nommés pour être identifiés et les rôles et actions de chacun précisées.

La solution KLEYK permet aux responsables des chantiers, grâce au croquis standardisé, de définir la position des zones de chute et zones de broyage par exemple à l’intérieur des chantiers. Concernant les distances de sécurité vis-à-vis des machines (broyeur, etc…), l’application mobile KLEYK permet aux responsables des chantiers de mettre à la disposition de tous les intervenants, les manuels d’utilisation des appareils utilisés si besoin dans la partie document d’entreprise. Les intervenants pourront alors mieux définir les règles de sécurité et notamment de distance obligatoires concernant chaque appareil.

De façon plus générale, la solution KLEYK permet aussi d’indiquer sur la fiche de chantier d’élagage numérique le déroulement des travaux, la répartition des tâches, la position respective des opérateurs, leur nombre, et le mode de communication entre eux.

Enfin, un protocole d’entrée en zone de chute, émis par KLEYK mais pouvant être modifié par l’auteur de la fiche d’intervention, est mis à la disposition des responsables de chantier afin de rappeler les consignes à adopter lors de l’entrée en zone de chute au sein du périmètre du chantier.

Tous les éléments cités rendent la rédaction des fiches très compliquée en version papier.

Conclusion :

La solution numérique KLEYK est donc un outil visant à aider les chefs d’entreprises intervenant sur les chantiers ainsi que leurs responsables délégués et leurs collaborateurs à travailler en conformité, notamment au niveau de la sécurité qui est un véritable enjeu dans le secteur.

Il y a ces nouvelles règles ! A nous maintenant de nous mettre en conformité car c’est pour toujours et cela concerne la sécurité !

Oui on a tous du mal à y croire au vu de la complexité du document quotidien, que cela soit la nouvelle norme, et oui on a tous envie de faire sans, comme avant, mais quand on est professionnel on doit suivre les évolutions du métier aussi bien techniques qu’administratives sinon on ne porterait toujours pas de casques, etc ! Et chaque collaborateur a un devoir de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer sa sécurité mais aussi celle de ses collègues sur un chantier, avec KLEYK c’est un pas en plus vers cette mise en conformité de la sécurité ! 

L’outil KLEYK, c’est un vrai soulagement administratif qui vous permet en quelques minutes de rendre ces nouvelles règles plus facile à gérer car l’application est faite par des grimpeurs pour des grimpeurs !

 L’outil KLEYK est donc un atout pour l’ensemble du secteur et permet l’optimisation des relations entre les entreprises des espaces vert, leurs sous-traitants, les organismes d’État si besoin en cas de contrôle et les décrets en vigueur.

Mais prochainement KLEYK reviendra vers vous avec plein de bonnes nouvelles, notamment des améliorations au niveau de l’application toujours dans l’objectif d’aider les chefs d’entreprises d’élagage.

« Un dernier conseil Yann ? » 

« Oui lisez le décret impérativement, il fait 4 pages donc c’est rapide !

Essayez de faire vos premières fiches avec la versions papier. Puis venez faire un essai gratuit de 30 jours sur : www.kleyk.com. Vous y retrouverez nos services et notre application pour faire des fiches d’intervention d’élagage numériques.

N’hésitez pas à nous contacter. Appelez-nous, faites-nous un email, on vous accompagne, on vous aide car kleyk a était créé pour vous afin que vous puissiez vous concentrer sereinement sur votre métier, mon métier d’arboriste grimpeur ! »