SALON AUGSBURG (Allemagne), 6 et 8 mai 2014

Du 6 au 8 mai 2014, pour la 21e année consécutive, se déroulaient à Augsburg des journées dédiées aux métiers et aux techniques de l’arboriculture. Il y a 16 ans, Mr Kay Buzeman mettait en place des ateliers, des conférences tournées vers la pratique, et dynamisait ainsi ce salon. Tout le petit monde de l’élagage européen s’y retrouve pour quelques jours. Les rencontres avec nos confrères sont passionnantes, pas de championnats, pas d’autres objectifs que d’échanger autour des différentes animations proposées. Pour l’édition 2014, Mark Bridge, Florim Adja et Chris Cowel étaient là en maîtres de cérémonie, entourés d’une équipe d’organisation redoutable, merci à eux pour leur efficacité.

Une petite équipe FTC était sur place : Laurent, Sébastien et Céline. La route est longue, mais le déplacement vaut réellement l’effort consenti. Durant deux jours s’enchainent les conférences, les démos…

En arrivant, un petit tour des lieux permet de prendre ses repères, puis très rapidement les « hostilités » commencent : une conférence sur la corde et les dommages qu’elle peut subir, puis un exposé tourné vers la pratique de la gestion et de l’haubanage des très vieux arbres, partage d’expériences pour la sauvegarde de nos patrimoines arborés. La France a encore du chemin à faire dans ce domaine…

Nous assistons ensuite à un workshop sur les forces exercées sur les ancrages, un autre sur les solutions de travail avec une grue, à une conférence sur la capacité de notre cerveau à analyser les risques et le comportement qui en découle (réflexes ou apprentissage face aux situations complexes), peut-on réellement faire confiance à notre cerveau ? La réponse est « oui mais non », bien sûr…

Il y a aussi eu un workshop sur les forces exercées sur les systèmes de grimper en cas de chute, cela donne à réfléchir lorsque l’on voit les chiffres qui s’affichent… une conférence sur la gestion des risques et le travail en équipe, sous forme de pièce de théâtre, hilarant… A la fois récréatif et plein d’informations pratiques et issues du terrain, de l’expérience. Nous avons également eu droit à une conférence sur un sujet complexe, « l’arbre communique » : il existe des interactions entre l’arbre et son environnement, oui mais comment (au-dessus et en dessous du sol) et face à quoi (maladies, insectes…) ?

Tout est passionnant, et la présentation d’un sujet qui peut paraître rébarbatif devient ludique et enrichissante. La bonne humeur régnant lors de ce salon n’est certainement pas étrangère à ça. Ces workshops et conférences se déroulent en allemand, avec depuis cette année une traduction simultanée en anglais dans des casques, pour mieux entendre. L’année prochaine, si plus de francophones font le déplacement, il y aura une traduction en français, car ce salon se veut un rassemblement européen, où tout est fait pour que tout le monde puisse en profiter pleinement. Pendant les pauses, visites chez les fabricants pour découvrir quelques nouveautés, discussions et échanges avec les grimpeurs autour d’une table, un café ou une bière à la main (on est en Allemagne, tout de même !).

En résumé, ce sont deux jours d’exception, riches d’enseignements et rencontres, le tout dans la bonne humeur.

Nous y retournons l’année prochaine, et vous, ça vous branche ?