Résultats du championnat par binôme de Capdenac-Gare

Stéphane Rat et Thierry Bonniord

Week-end festif à Capdenac gare

 Après des années passées au Bourgailh (Pessac), puis un petit tour à Bourgougnague, les « Rencontres en binôme arboricool » sont allées s’installer sur le lieu des dernières RNA 2015. Notre ambassadeur sur place Nicolas Thunus, a permis une nouvelle visite ludique du parc de Capèle. Le régisseur principal et directeur technique, le bien nommé Ola1 Kenobi (Olivier Arnaud), s’était surpassé pour nous concocter un truc de « ouf ». En effet, il avait imaginé 12 scénarios pour 12 binômes ! Un grand bravo !

Pour ceux qui ne connaissent pas cette formule, une petite présentation de l’exercice s’impose. Au début c’était un support de communication afin de présenter de manière plus complète le métier d’Arboriste au grand public. Comme par exemple le travail en équipe ainsi que nos diverses aptitudes, ne se restreignant pas à la simple coupe de branches mais pouvant aller du conseil arboricole jusqu’à l’éventuel secours aérien. Pour cela nous avons imaginé avec mon Did, voire notre Druide (Didier Rives) un moyen de démocratiser tout cela à l’aide d’un concours Arboricool atypique. Inspirés de nos expériences, nous sommes partis sur une épreuve style  « mini-master » à deux grimpeurs avec une grosse partie « sauvetage ».

Et voilà … au bout de quelques années et ce n’est pas les confrères ; mais que dis-je !… Les amis venus des quatre coins de la France (et cette année d’Espagne ou plutôt de Catalogne) qui me contredirons sur le fait que, depuis le temps le rendez-vous devient peu à peu incontournable. C’est d’ailleurs pour cette même raison que chaque année nous voyons les mêmes têtes réjouies venir enrichir le rassemblement de leur présence. Maintenant on dirait un concert de « Johnny » ! A peine l’annonce est faite que toutes les places sont prises ! Sauf si on est défenseur du titre et que l’on profite d’une wild card !!! Bref c’est comme les resto, les bonnes adresses on les connait …

Comme d’hab, cette année les règles de bases ont été respectées de la première à la dernière minute par tous les participants. Qu’ils soient « joueurs » , « officiels » ou membre du « crew », chacun est venu avec sa bonne humeur, son sens du partage et son envie de passer de très bons moments conviviaux avec les copains, les confrères, qu’ils soient anciens ou nouveaux dans le métier … Chacun est venu avec des petites spécialités de son coin pour les partager avec les autres, qu’elles soient culinaires ou techniques, l’ambiance était posée …

Le lendemain … Samedi, jour du concours. La météo ne nous a pas gâté, mais au fur et à mesure que les nuages s’élevaient, le niveau des « player » aussi ! Crescendo, les boutades se lâchaient jusqu’à la fin … le lendemain, dimanche . Ce n’est pas un effet de style ou une répétition recherchée, c’est juste que les deux jours ont défilé à une vitesse folle et que la nuit a succédé au jour et inversement, sans que l’on s’en rende compte… ne sont en cause que les moments que nous étions en train de partager. Un truc de « ouf » !!!

Impossible de raconter tout le week-end pour diverses raisons, mais je retiens quand même de très belles prestations dans les deux Cèdres qui nous ont accueilli dans leur ramage. Sont sortis vainqueurs à l’expérience Stéphane(Rat) et Tanguy(Bonniord) tout deux expert Hévéa ; devant nos invités Catalans : Francesc et Erik ; suivis de l’équipe Dreadlocksman constiuée de Vincent(Cuisnier) et Fabien(Dulignier) faisant aussi partie de l’équipe FTC . En somme, le niveau de cette rencontre augmente en même temps que la bonne ambiance qui l’anime, et les prestations qu’elles soient positives ou négatives, servent de bases d’échange et de palabre à chacun des participants. Un coup pour se chambrer et délirer sur les uns ou les autres ; puis pour analyser et faire avancer les uns par rapport, mais aussi avec les autres. Je ne vous cache pas qu’il m’est difficile d’exprimer ces moments où nous concourrons tous sur la même épreuve en nous soutenant, et nous encourageant les uns les autres afin de progresser tous ensemble …Autant vous dire que le mieux ! C’est de venir !!! Que vous vouliez être « player », « official », membre du « crew » ou simple spectateur ; venez enrichir ces moments inoubliables de votre présence.

J’en profite d’ailleurs pour remercier Ola1 et son équipe qui pour certains (je ne peux nommer tout le monde) sont venus en famille et de loin (La Rochelle) malgré les conditions météo, les partenaires et sponsors toujours présents, la mairie pour le parc et la logistique et tous les participants qui n’ont pas regardé à la dépense et seulement mis en avant les bons moments …

Les Arbres vous remercient les MAN … Et que la Force soit avec vous chers amis !

Damjan