Rencontres de chantiers

Les 19, 20 et 21 octobre 2012 à Suisnes (Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne), se sont déroulées les premières rencontres de chantier d’arboriculture organisées par le CFA/CFPPA de Bougainville et la Société Française d’Arboriculture (SFA).


Des équipes constituées chacune de 4 arboristes se sont affrontées lors d’épreuves mettant en avant les techniques d’abattage en rétention.

Affrontement relatif puisque les arbres alloués à chaque équipe après tirage au sort étaient d’essences et de tailles différentes.

Les organisateurs ont voulu montrer aux spectateurs, professionnels et autres, la mise en situation d’un véritable chantier d’abattage en rétention.

Chaque équipe a pu ainsi faire la démonstration de l’importance d’une bonne communication et d’une bonne coordination entre le grimpeur et les hommes de pied.


Au vu des prestations de chacun et compte tenu de la disparité des chantiers, il a été décidé que tout le monde avait gagné.


Les  épreuves ont eu lieu dans le parc Bougainville avec l’accord des Bâtiments de France et sous l’œil attentif d’un jury constitué de professionnels aguerris.

Le temps pluvieux n’a pas entamé l’enthousiasme des participants (concurrents, artisans, exposants) qui auront à cœur de reconduire cet événement qui participe à une meilleure connaissance de notre profession et à un plus grand respect de nos amis les arbres.