Xavier Ubeda, adepte de la taille japonaise dite de transparence ou de maintien.

Xavier Ubeda

Elagueur

Portrait de Xavier Ubeda

J’ai 42 ans et je suis arboriste grimpeur dans le Morbihan depuis 23 ans. Je m’appelle Xavier Ubeda.

Après un B.E.P.A. « Sylviculture et Travaux Forestiers » et un certificat de spécialisation « Taille et Soins des Arbres » en 1991 à Tours Fondettes, j’ai été directement embauché par Patrice ROGER à « Arbres et Compétences » à Carnac dans le Morbihan.

C’est à partir de cette période, grâce et avec Patrice, que l’aventure a commencé pendant un peu plus de 20 ans : premiers championnats, évolution des techniques et du matériel, naissance d’une profession avec ses codes et ses règles, connaissances et réflexion sur l’arbre…

Que de créativité et d’innovation durant cette période qui a été pour moi extraordinaire avec le sentiment que tout était permis … avec tout à créer !

En 2010, j’ai crée mon entreprise d’élagage ce qui m’a permis de travailler avec d’autres collègues en Bretagne et en dehors. J’interviens également au C.F.P.P.A du Gros Chêne à Pontivy dans différents modules du C.S. et notamment sur la taille de maintien, inclue dans le plan de formation.

La taille de maintien dite aussi taille japonaise ou taille par transparence est une technique de taille que nous pratiquons avec Patrice ROGER depuis 15 ans.

Dans beaucoup de jardins en Bretagne, certains arbres comme les chênes, les cèdres et les fruitiers ont subis des tailles drastiques, ou d’autres, particulièrement les pins de Monterey et les cyprès ont été taillés en boule « en taupière », à la cisaille et à l’échelle dressée sur l’arbre.

Les arbres deviennent alors de véritables murs végétaux imperméables à la lumière avec une perte d’espace considérable.

Peu satisfaits par ce résultat, nous avons décidé de remplacer la cisaille par le sécateur, de rentrer à l’intérieur du végétal et de tailler avec précision « à la japonaise » comme on le ferait pour un bonsaï.

Voici la méthode :

– Enlever tout le bois mort même les brindilles. Pour les résineux, enlever toutes les aiguilles mortes à la main par brossage.

– Sélectionner les branches à conserver en sachant que le but n’est pas de faire du « nuage » mais de garder la structure naturelle de l’arbre.

– Réduire chaque extrémité et chaque rameau jusqu’à même le pincement des bourgeons.

Important : Il faut conserver une bonne répartition de verdure tout le long des branches qui servira de zones de retraits si besoin, mais surtout de capteur nécessaire au végétal. Attention à ne pas faire de « balais de chiotte » comme on le voit parfois!

A chaque endroit de taille, l’arbre va réagir en se densifiant par multiplication. En enlevant la dominance apicale, les rameaux secondaires et les bourgeons auxiliaires vont alors se développer et c’est sur ces zones qu’il faudra ré-intervenir à chaque fois pour refermer la zone de verdure et permettre de former les plateaux.

Nous préconisons une taille tous les 3 ans maximum. La périodicité de taille est très importante en fonction de la vigueur de l’arbre. Pour un arbre dynamique, dépasser les trois ans fait perdre le bénéfice du travail car il y aura dépérissement de l’intérieur, il faudra donc tout recommencer.

La taille de maintien, par sa répétition, fait vieillir prématurément l’arbre qui finit par se stabiliser. En effet, l’arbre enregistre les périodicités de taille par lui-même et amoindrit son développement au bout de nombreuses interventions. Etonnant ! N’est ce pas ?

Tenez compte également de la difficulté à estimer le temps à passer selon le volume de l’arbre. Il faut parfois plusieurs jours pour un seul arbre. En sachant qu’après la première taille on ne passera pas moins de temps pour les suivantes ; le travail étant de plus en plus fin.

Pour conclure, la « taille de maintien » vous donnera du travail, de la reconnaissance mais pas forcément des milles et des cents, pour çà mieux vaut continuer le démontage !

Par contre, elle règle les problèmes de lumière, les excédents de feuilles et d’aiguilles qui tombent au sol et redonne un espace de vie sous l’arbre, d’autant plus qu’elle respecte l’architecture de l’arbre.

Elle vous permettra de sauver des arbres voués sinon aux mauvais traitements ou l’abattage liés aux contraintes humaines et environnementales.

Et surtout ! vous obtiendrez une grande satisfaction personnelle quand vous descendrez enfin…de cet arbre!

Beaucoup de minutie et de patience sont nécessaires ainsi qu’un bon sens de l’observation.

Alors à vos sécateurs et bon courage !

Visionnez la vidéo qui explique les techniques en cliquant ici

Contacts : Xavier UBEDA- Tél : 06 47 04 73 25- xavierubeda@yahoo.fr

    Patrice ROGER – www.arbresetcompetences.fr