Un ancien bûcheron sur le Vendée Globe – Bernard Stamm

Bernard Stamm

Recordman et ancien bûcheron

Portrait de Bernard Stamm

Les voies de l’arbre sont impénétrables. On peut être suisse, ancien bûcheron en milieu extrême (près des lignes à haute tension) et concurrent du Vendée Globe 2012/2013.

Bernard Stamm, à 47 ans, a un palmarès hors normes : record de l’Atlantique en monocoque, Trophée Jules Verne et record absolu de l’Atlantique dans le team Orange de Bruno Peyron. Et surtout, surtout, deux victoires consécutives, incroyablement écrasantes, sur les deux derniers tours du monde en solitaire avec escales.

Bernard ne sera pas qualifié pour le Vendée globe 2012/2013 car il a cumulé les coups du sort. Outre les ennuis techniques, il a essuyé une tempête, puis comme si cela ne suffisait pas un OFNI (Objet Flottant Non Identifié) mettra fin à sa course. Après 88 jours, 10 heures 27 minutes et 50 secondes de mer, Bernard a coupé symboliquement la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2012/2013.

Au vu de la personnalité du bonhomme, il est sûr qu’il va vite se remettre sur les rangs des grandes courses futures, et nous serons là pour le suivre.

Espérons qu’il n’y soit pas sujet, mais rappelons-lui tout de même que le meilleur remède contre le mal de mer c’est de s’asseoir sous un arbre.

Pour en savoir beaucoup plus cliquez ici