Sandra Albrecht gestionnaire des espaces verts de la ville de Strasbourg

Sandra Albrecht

Gestionnaire espaces verts et championne

Portrait de Sandra Albrecht

Sandra ALBRECHT est gestionnaire des espaces verts de la ville de Strasbourg. Elle est aussi championne de nombreuses rencontres arboricoles tant nationales qu’internationales.

Nous avions demandé à Sandra de nous décrire son parcours, et elle l’a tellement bien fait que nous vous livrons directement ses mots.

J’ai une formation en espaces verts (BTS aménagement paysagers en 2004) dans une entreprise qui avait un arboriste qui taillait tous les hivers. Etant apprentie à l’époque, il m’arrivait régulièrement d’être « homme de pied » comme on dit (je trouve le terme assez drôle, même si je préfère « aide élagueur » qui est un peu plus politiquement correct et approprié dans mon cas…)  lors des périodes creuses.

Bref, c’est à ses côté que j’ai découvert le monde de là-haut. Le conducteur de travaux de l’époque m’avait donné son ancien baudrier pour grimper en fin de chantier si on avait un peu de temps, et de fil en aiguille j’en suis arivée à tenter le test d’entrée à Chateaufarine (25) après mon BTS.

Mon entreprise ne faisant que trois mois d’élagage dans l’année, j’ai donc dû changer d’employeur et suis arrivée à la ville de Strasbourg en septembre 2004 comme apprentie CS.

S’en suit quatre ans de grimpe dans des arbres aussi variés qu’exceptionnels avec comme terrain de jeu le parc de l’Orangerie, quelques alignements et places plantées, la forêt de la Robertsau, … avec une équipe super sympa qui me suivait dans les rencontres d’arboriculture . Ma première rencontre fut celle de Morlaix en 2005, j’étais venue en spectatrice et me suis retrouvée dans les arbres, c’était formidable. Le Pin du Master reste l’un des plus beaux que j’ai pu grimper jusqu’à présent (et oui, pas beaucoup de résineux à Strasbourg…). J’avais fait la démo pour les finalistes. De fil en aiguille, j’ai remplacé Camille* aux Europe et aux Monde de Nashville avec Laurent* et Boris*, j’en garde un souvenir inéffaçable.

Mes résultats, je ne saurais tous les dire, l’équipe Hévéa aura sûrement un listing plus juste que celui que j’ai en mémoire (j’ai fais les championnats jusqu’aux Europe de Malmö de l’été 2009). Je n’ai en mémoire que des arbres : le chêne et le tulipier de Nashville, le platane de la finale des Europes à Turin en Italie… et des rencontres. J’ai appris un nombre incalculable de bidouilles pour être plus efficace dans les arbres en compagnie de Salim* , Nat*, Laurent*, … (je n’ose tous les citer de peur d’en oublier, c’est qu’on en croise du monde durant toutes ces années). J’ai un niveau relativement faible en anglais et je me rappelle avoir soutenu un jour une conversation en « franglais arboricole » de plus d’un quart d’heure, j’étais très fière! (ce devait être navrant…).

Puis le service espaces verts s’est réorganisé et des postes de gestionnaires d’arbres se sont créés en 2008. Etant une grande rêveuse, je pensais pouvoir changer les mentalités de gens sur la taille des arbres, promouvoir le respect de l’arbre, partciper aux grands projets de ma ville tout en étant toujours aussi proche de mes compagnons ligneux. Car en plusieures années de chantiers en ville, on en entend des râleurs et des insatisfaits, des choix de tailles sont faits pour des raisons qui nous sont parfois obscures pour nous grimpeurs qui ne vivons pas toujours les pieds sur terre…

Le chose prenant plus de temps que je ne l’avais imaginé à l’époque, j’ai décidé de continuer à partager ma passion avec les plus jeunes en m’associant avec ma partenaire de toujours – Michèle – qui est animatrice. Nous avons monté en 2010 une association de découverte de l’environnement par le biais de la grimpe d’ arbres dénommée « Hêtre en éveil » dans notre village de Mollkirch et nous attachons à promouvoir cette activité nomade qu’est l’accrobranche. Nous grimpons partout ou l’on veut bien de nous, dans des forêts, des parcs, chez des particuliers. Encore des arbres, encore des rencontres, toujours découvrir. Vous trouverez toutes les infos utiles sur notre site http://www.hetre-en-eveil.fr/

Aujourd’hui je tends à concilier ma vie de gestionnaire, celle d’éducatrice grimpe d’arbre (EGA depuis 2010) et ma vie de famille. Celle ci s’étant agrandie depuis deux ans puisque nous avons aujourd’hui deux enfants merveilleux qui me donnent chaque jour l’envie de voir de quoi sera fait demain…

Sandra

* Camile De Muick, Laurent Pierron, Boris Chauvel, Nathanaël Gros, Salim Annébi.