Comment en sommes-nous arrivés là ?
Tout commence en novembre 1975, notre première rencontre se fit dans la salle de consultation des nourrissons à Saint-Léger en Gaume. On se voit, un clin d’œil, une poignée de main, un Orval… ainsi est née notre amitié. Bon pour l’Orval (c’est une bière …) ce fut plus tard !
Après les maternelles et le primaire en commun, nous avons pris des chemins différents dans le secondaire.
Alors que David se dirige vers l’enseignement général à Arlon, je m’inscris en section horticole avant de pouvoir intégrer la section sylviculture à l’Institut Technique de Gembloux. Et c’est là que je trouve enfin ma voie : « l’arbre ».
Mon premier harnais, je le dois à mon professeur de T.P. de sylviculture, Monsieur Lemin, pas de doute je serai arboriste. Oui mais où ?? Car en Belgique il n’existait pas de formation de ce type.
Commence alors une longue quête afin de trouver le centre de formation adéquat. Finalement c’est grâce à la lecture d’un article de presse que je trouve les coordonnées du CFPF de Châteauneuf du Rhône.
Pendant ce temps, David tente les hautes études, mais ce qu’il y réussit le mieux ce sont les virées.
Bref, comme depuis notre adolescence nous travaillions déjà dans les bois communaux pendant les vacances scolaires, j’arrive à le convaincre de se lancer avec moi dans cette aventure arboricole.
Quelques péripéties administratives « internationales » nous obligent d’abord à passer un BP de bûcheron et de là découle notre première rencontre arboricole avec Mr Frédéric Mathias.
Ça y est nous voilà enfin au CFPF, nous sommes en octobre 1996 !
Quels changements : l’accent, le sud, le pastis ! nous nous adaptons vite!
Mais surtout quel promo : nos formateurs Franck Delattre, Michel Schneider et l’inimitable Roland Vidal; nos acolytes Laurent Pierron, Fabian Dewytte, Roger Meyniel et tous les autres; la barre était haute ! Ce fut un hiver exceptionnel et définitivement la certitude d’une passion.
De retour en Belgique avec notre diplôme français en poche, David et moi traçons notre chemin indépendamment l’un de l’autre. David deviendra 2 fois champion de Belgique et moi je serais 3 fois quatrième.
En 1999, mon ancien professeur de sylviculture m’appelle pour me proposer un poste de professeur de T.P. car il veut ouvrir la première section arboriste de l’enseignement officiel belge à l’institut technique de Gembloux. La même année s’ouvre un centre de formation à Ath tenu par François Dussenne. Ça y est, en Belgique, il est maintenant possible de devenir arboriste sans devoir s’expatrier!
Toutes les rencontres tant nationales qu’internationales, entre arboristes nous ont laissé des souvenirs exceptionnels grâce à la fraternité et les échanges autour de l’arbre.
La famille des arboristes, un peu dingo mais que c’est agréable !
Une anecdote me revient en tête: la rencontre de Sébastien Béni avec les arbres belges lors d’une démo à la foire forestière de Libramont (B). A la fin de son foot-lock, il pose son bras sur une branche de chêne bien moussue, quel ne fut pas son étonnement de voir s’écouler tant d’eau le long de son bras. Nous en avions les larmes aux yeux, nous de rire, lui de détresse. Car en juillet (son esprit n’était pas formaté pour supporter cela) ,chez nous dans le nord, il pleut !
Après plusieurs années d’expériences professionnelles diverses mais toujours auprès des arbres, cela fait 3 ans que David et moi avons unis nos compétences et que nous travaillons ensemble.
20 ans après le début de notre aventure nous sommes toujours aussi motivés, avec la fibre arboriste et l’envie de continuer à partager et à transmettre notre passion.
C’est ainsi que 2 décennies après notre retour du sud, Hévéa formation va s’implanter en Gaume, dans le sud de la Belgique, pour ne pas trop les déstabiliser !
Merci les arbres, les passionnés et passionnants arboristes !