Portrait du mois : Romain Chignardet

Romain Chignardet

Gérant "L'arbre de vie"

Portrait de Romain Chignardet

J’ai touché ma première corde en 2008, à Saint Germain en Laye. Je suis très souvent mal coiffé, et échange un trophée avec Laurent Pierron depuis 5 ans.
J’ai 27 ans, rentre tout juste de Milwaukee avec une 7ème place lors de l’international tree climbing championship.
Mais surtout, je pratique tout les jours le même métier que vous.

Je suis Romain Chignardet.

Etudiant, je l’ai été jusqu’en BTS (aménagement paysager). Et c’est bien de cette manière que j’ai découvert l’Arbre. Les lectures m’ayant beaucoup aidé, à faire ce choix (Drénou, Hallé, Clement) car il faut le dire, lorsque je comparais la vision de ces personnes à celle que j’avais de la fenêtre de ma salle de classe, tout était totalement différent.

2008, le début de l’histoire.
Une histoire qui commença avec les frères Atger du coté de Bourges. Apprendre, se documenter, expérimenter, tout ce qui me déplaisait à l’école a enfin pris un sens avec les Arbres.
J’y ai aussi découvert une famille, Loic Conception, Damien Kergoat, qui très attentionnés à leur jeune m’ont poussé toute cette année pour l’obtention du CS.
Nathy, Xavier Desnos avec leur apport technique toujours plus grand.
Et bien sûr Philippe et Pascal sans qui je n’aurais jamais découvert toutes ces personnes.

En 2010 je découvre en tant que concurrent les RNA (Strasbourg).
Je me retrouve dans le groupe des tontons avec Nathy, Xavier, Laurent, Olivier Arnaud.
Super journée, ca me botte vraiment et puis que de rencontres
Je recommencerai c’est sûr !

En 2011 à Paris j’y retourne, et au bout de ce week end, Laurent Pierron me remet de ses mains le trophée. Une grande image que je garde de ce moment, merci Laurent.
Je découvre alors les championnat internationaux, wouah, ca décoiffe ! Mais surtout, je découvre beaucoup d’autres grimpeurs du monde entier. Et je constate aussi une chose : Mais pourquoi tu ne suivais pas en Anglais a l’école!

Je ressoulèverais le trophée en 2013 lors des RNA de Nancy, en utilisant une technique de Philippe Atger «Tu ne vas pas rester au sol toute la journée à lancer un sac, tu as quelque chose, et bien prend, tu finiras a pied».

Cette année là, 2013, j’ai quitté le monde du salariat, pour découvrir de nouvelles choses, de nouveaux horizons. D’autres techniques de taille, d’autres méthodes, d’organisations sur les chantiers, de la formation.

Me voilà donc parti pour la Martinique afin d’apporter un appui technique lors d’un CS Tailles et soins des arbres. Une mission qui a duré cinq mois et m’a permis de découvrir la formation, avec ses côtés positifs comme négatifs, ainsi que la vie et la culture antillaise.

A mon retour, début février 2014, beaucoup de questions se posaient à moi afin de continuer mon parcours. Dans le but de pouvoir plus facilement «m’exporter», je décide de créer «L’Arbre de vie», mon entreprise, fin mars 2014.
Aujourd’hui, cette entreprise me permet de travailler avec bien d’autres grimpeurs, mais aussi de voyager, visiter, continuer ma formation.
Il y a tant de chose à découvrir, à protéger et à échanger, pourquoi s’en priver !