Rémi Thuilliez, ma vie dans les arbres
C’est un grand honneur pour moi d’être dans le portrait du mois de Hévéa, ça me fait énormément plaisir. J’ai pas mal galéré avant d’en arriver là…..
J’ai grandi dans un village de 800 âmes du Nord de la France, à Noyelles-sur-Selle précisément, en contact quasi permanent avec la nature. Je suis né à Denain, à la saison des feuilles mortes, le 2 novembre 1988. Je suis le petit dernier d’une famille de trois enfants. Je vais vous raconter mon parcours.
Scolarité un peu chaotique
À l’école, c’était un peu chaotique, à la différence de mon frère et ma soeur. J’étais fort en sport et en conneries. Je redouble deux fois au collège, à croire que j’aime vraiment l’école. J’obtiens tout de même mon brevet des collèges. J’integre le lycée de Bavay pour quatre années mémorables : deux ans pour obtenir mon BEPA Travaux forestiers et deux autres pour mon BAC Pro Gestion et Conduite des chantiers forestiers. Pendant mes études de bucheronnage, j’entends parler du métier d’élagueur. Lors d’un stage, je rencontre un grimpeur. J’étais son homme de pied et j’ai eu comme un déclic.
À l’époque, j’étais un jeune hyper actif qui avait besoin d’aventure et de sport.
Tout débute en 2009 quand je me pointe au test de positionnement pour intégrer le CS taille et soins aux arbres à Lomme, près de Lille.
Test réussi et me voilà embarqué dans la passion des arbres et de la grimpe. Je rencontre alors mon grand ami Julien Claptien, alias Juju, qui grimpe depuis deux ans et il me donne quelques conseils dans le dos des formateurs pour ne pas que je me fasse disputer.
Je ne dois rien à personne si ce n’est à ma famille et à mon frère ainé pour l’aide qu’il m’apportera, notamment dans la création de ma société. Après le CS, j’apprends tout seul par la force des choses, avec des bases solides apportées par mes anciens formateurs Étienne Desruesne et Sébastien Breyne. Grand merci à eux deux !
Electron libre
Je travaille ensuite dans trois ou quatre boîtes d’espaces verts et d’élagage mais je comprends vite que je suis un électron libre. J’aime tellement les arbres que je préfère monter ma propre structure à 23 ans en 2012. Tecknitail voit ainsi le jour. Au moins je peux réellement respecter les arbres et les tailler dans les règles de l’art même si je l’ai fait au maximum quand j’étais salarié, quitte à envoyer bouler certains patrons…
Comme raconté précédemment, j’apprends tout seul en me rendant sur les rencontres et championnats d’élagage en France (quand je dis tout seul, c’est que j’ai toujours tout cherché par moi-même et n’ai pas eu de formateur personnel en entreprise).
Dans les premières compétitions, j’avais un peu honte car je finissais dans les derniers la plupart du temps. Il faut dire qu’à cette époque on faisait pas mal la fête avec Juju… Mais j’ai toujours cru en moi et je savais qu’un jour j’allais savoir me positionner dans les dix premiers. Avec de l’entraînement, on y arrive toujours (normalement).
Aujourd’hui, j’ai 31 ans. Avec ma compagne Manon, qui supporte mes déplacements et la fatigue constante d’un grimpeur, nous venons d’avoir une petite fille, Juliette, et ça me donne des ailes ! J’avoue que cette naissance m’a calmé. C’est d’ailleurs ce qu’on me dit sur les chantiers. Comme à mes débuts, je suis toujours autant passionné des arbres et des techniques qui évoluent sans cesse, comme le SRT que je pratique intensément, j’ai abandonné le DRT dont j’ai pratiqué pendant plus de 7 ans. On peut aller toujours plus loin et on en apprend tous les jours dans le métier d’arboriste grimpeur qui évolue sans cesse.
Formateur pratique en élagage
Je suis devenu formateur pratique en élagage au CFA de Bavay dans le Nord. J’ai refusé d’y être à temps plein puisque j’ai ma société qui me prend énormément de temps. Et puis, entre nous, la théorie n’est pas vraiment mon fort. J’ai alors appelé mon grand ami Stéphane Leuziere pour savoir si ça l’intéressait ; il était à ce moment là dans une mauvaise société d’élagage, et il a répondu présent immédiatement. Nous voilà formateurs dans notre ancien lycée, quelle pression !!!
Mais Steph a pris son travail à bras le corps et nous a dégotté des chantiers écoles hors norme et un partenariat magnifique avec le château de Rametz. Merci au propriétaire de nous laisser accéder à ces arbres magnifiques et bicentenaires et grands mercis à l’équipe de Bavay avec Xavier Marchand qui travaille énormément pour le CS taille et soins aux arbres mais grosse pression au départ de l’histoire, n’est-ce pas Stéphane ?
En tant que formateur, je me dois de montrer l’exemple à mes jeunes sur la sécurité (double ancrage) mais aussi le respect du végétal et les règles sur la taille raisonnée des arbres. Je leurs montre qu’on peut s’éclater en toute sécurité.
Arboriste grimpeur depuis dix ans
Ça fait maintenant dix ans que je pratique la passion d’arboriste grimpeur. Plus qu’un métier, c’est une relation d’amour avec mes arbres et mes cordes. C’est une activité qui est en constante évolution que ce soit sur les techniques comme sur les arbres.
Je me dois de remercier ma famille ainsi que mon frère qui a toujours cru en moi, et qui m’a énormément aidé dans ma société. Grand merci Kevin, tu as assuré comme d’hab’ !
Je remercie mes potos arboristes grimpeurs qu’on croise sur les chantiers ou les championnats et notamment à Julien Claptien, avec qui on a fini premier ex-æquo en major de promotion à Lomme. Je salue également la team des Lapins, les concernés se reconnaîtront.
Gros Big Up aux sudistes, Tanguy, Frantz, entre autres, sans oublier Eduard, un grimpeur de Montpellier que j’ai insisté pour qu’il devienne arboriste grimpeur et c’est chose faite. Idem pour la bande des parisiens qui monte le niveau d’un cran chaque année sur les championnats…
Énorme Big Up à Samuel Lejour de la société Art et Paysage qui fait un taf énorme pour protéger les arbres de la taille sévère et qui a pensé à moi pour les arbres technique à tailler et de m’avoir fait bosser sur des géants exeptionnel.
Grosse pensée à tous nos grimpeurs de la France qui protègent nos arbres.
Merci à vous HEVEA de m’avoir permis de m’exprimer sur ma passion. Amis grimpeurs, faites attention à vous et à bientôt sur les championnats ! Protégeons les arbres pour l’avenir de nos enfants et préserver la planète. Bisous les arbos.