Portrait du mois : Peroline Bernard

Péroline Bernard

Conductrice de travaux à la Serpe

Portrait de Péroline Bernard

Peroline Bernard, Conductrice de Travaux à La Serpe, participante au Rallye 4 L

 » Bonjour, je m’appelle Péroline BERNARD, j’ai 32 ans, je travaille à la SERPE de Montpellier comme conductrice de travaux, je participe au mois de février 2017 à la grande aventure du 4L Trophy avec le Team « envoi du bois » avec mon collègue Matthieu SPITERI

Je suis originaire de Pont Saint Esprit dans le nord du Gard où j’ai passé toute ma jeunesse dans le garage automobile de mon oncle, entre les platanes de la cour et les voitures en réparation. Dans les années qui ont suivies, l’amour de la nature m’a poussée vers une formation agricole au lycée de Rodhilan, où j’ai passé un BAC STAE en aménagement de l’espace. Mon envie de découvrir autre chose, une autre région, une autre végétation m’a propulsé au lycée agricole d’Antibes ou j’ai passé mon BTS en aménagement paysager. Puis très vite, j’ai voulu continuer dans cette voix ou le monde du paysage était le mien. Je me suis donc engagé au CFPPA d’Antibes en apprentissage pour une formation d’ingénieur ITIAPE (Institut des Techniques de l’Ingénieur en Aménagement Paysager de l’Espace) durant laquelle pendant 3 ans, j’ai appréhendé les connaissances, les expériences mais aussi les problèmes en entreprise. 

Durant mon cursus ITIAPE, j’ai dû réaliser un « projet citoyen », c’est ainsi que ma participation au 4L Trophy en 2008 m’a permis de réaliser ce projet sous différentes formes. Tout d’abord d’un point de vu humanitaire, à l’époque nous avions pour mission d’acheminer essentiellement des fournitures scolaires, j’ai également participé à une opération « gilet jaune » afin de prévenir des dangers de la route lorsque les enfants partaient ou rentraient de l’école. Ensuite, le côté sportif et non compétitif de ce raid m’a permis de ressortir de cette expérience plus forte en échange, en communication et en entraide avec les autres. Le côté humain avec l’accueil des citoyens, la découverte de leur façon de vivre et surtout leur facilité à communiquer avec les autres en partageant un verre de thé ou en marchandant les babouches J. Durant ce périple, j’ai également traversé de fabuleux paysages, allant des montagnes enneigées de l’Atlas jusqu’aux dunes de sables chauds de Merzouga. J’ai gardé de très beaux souvenir de cette aventure.

Lorsque j’ai terminé mon cursus ITIAPE, j’ai travaillée pendant 1 an dans un bureau d’études spécialisé dans les espaces verts. Puis en janvier 2011, je suis rentrée à la SERPE en tant que conductrice de travaux sur l’agence de Montpellier. J’ai donc découvert le monde de l’élagage et se côté particulier que je qualifie de « fun ». C’est un domaine très particulier du paysage « classique » que je connaissais déjà, j’ai autant d’amour pour le végétal que les élagueurs mais tout en étant très différent. Je ne vis pas l’adrénaline des élagueurs car je reste en bas mais je suis toujours soucieuse de prendre les bonnes décisions pour le bien du végétal, que ce soit pour la dangerosité, pour une taille… Ce que j’aime dans mon métier c’est la diversification de mes activités, je fais du chiffrage, du suivi de chantier, de la mécanique allant de la tronçonneuse au tracteur forestier, je fais beaucoup de management et de communication avec les gars de terrain mais aussi avec les clients avec un rôle de conseiller. La société SERPE met de gros moyens en place dans la formation de ses salariés, nous permettant de développer nos compétences. Cela peut aller d’une formation comme le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) où j’ai appris à réagir face à un accident jusqu’à une formation plus poussée voir plus scientifique comme le caducée de l’arbre. J’ai également bénéficié d’une formation « vérificateur EPI » au sein d’HEVEA encadré par Laurent Pierron. J’ai découvert durant ces 2 jours une autre facette de ce métier, celle de la « famille », tel a été mon sentiment, tout le monde se connait, échange dans une langue qui n’est pas la mienne en citant le nom de personne à l’origine de tel ou tel matériel, en utilisant tel ou tel technique…. Bref, j’ai encore plein de chose à apprendre !!! Cette formation m’a fait découvrir aussi la rencontre régionale d’arboriculture où beaucoup de discussion ont tournées autour de ce sujet, je ne connaissais pas, donc 2 mois plus tard je me suis rendue à Anduze pour voir ce que c’était. J’ai observé des gens très passionnés dans un autre domaine encore que je découvrais, j’ai trouvé ça très intéressant et là encore j’ai ressenti cette ambiance générale vraiment comme une grande famille.

L’élagage est un métier sportif et en tant qu’encadrante je cours, je répare, j’apporte, je vérifie, j’aide, je positive, j’assiste, je secours, je soutiens, je coopère, j’entretien …… et quand j’ai appris que l’organisation du 4L Trophy permettait aux anciens de rempiler pour une nouvelle aventure, je me suis dit à 32 ans ? Ben c’est l’occas ou jamais donc faut y aller !

Vous l’avez donc compris notre équipage est passionné par les arbres et nous avons voulu leur faire un petit clin d’œil, nous avons donc créée notre association au nom de « 4L EN BOIS » et elle portera avec beaucoup de plaisir les couleurs d’HEVEA. Nous remercions tout particulièrement M. Lionel PICART pour son investissement et sa confiance sur notre projet. »