Portrait du mois : Patrick COVES

Patrick Coves

Gérant COVES taille et services

Portrait de Patrick Coves

Depuis 27 ans, je dirige mon entreprise d’élagage spécialisée dans la taille et le soin aux arbres. L’entreprise est implantée à Pau en Pyrénées Atlantique et compte aujourd’hui 14 salariés dont 8 grimpeurs et 5 hommes de pied.

J’ai 59 ans. Je suis Patrick COVES.

Trente ans avant, j’exerçais la profession de technicien en construction mécanique. Désireux  d’explorer d’autres domaines, je suis rentré chez ATS (Arbre Techniques et Services) qui réalisait des travaux de dé-végétalisation manuelle d’ouvrage d’art dans le midi de la France. Nous avions aussi un secteur d’intervention en phase de développement pour l’entretien et l’abattage des arbres.

En 1988, j’ai eu la chance et le bonheur de croiser la route de M. Francis de JONGHE, un VRAI Monsieur souvent cité dans la genèse et l’histoire de notre profession.

J’ai rencontré Francis de JONGHE pour la première fois lors d’un colloque à Lyon sur le thème « l’arbre pour demain ». C’était l’époque où « les chirurgiens » des arbres avaient la côte et pour « soigner » les arbres, il fallait raboter, curer et fixer à grand renfort de tiges filetées en acier …

Avec Francis et quelques autres, nous avions une autre conception plus douce et raisonnée des soins à apporter aux arbres. Ce fut le commencement d’une vraie réflexion sur la pertinence de la taille des arbres en France et le début des interventions respectueuses dans les arbres grâce aux équipements d’intervention en hauteur.

Ce fut aussi pour moi le début d’une merveilleuse aventure humaine qui nous a permis de travailler à la mise en place de groupes de travail pour la vulgarisation de nouvelles techniques et surtout l’approche de la gestion des arbres en milieu urbanisé.

Dès 1988, nous avons été des pionniers pour la structuration et la reconnaissance de notre profession ainsi que le développement des techniques, des équipements et de la formation :
–    création du cercle de qualité SEQUOIA  en 1989
–    Création de la branche française de l’ISA, la Société Française d’Arboriculture (SFA)
–    Adhésion de ce groupe à l’UNEP où nous avons pu travailler sur la reconnaissance du métier d’élagueur
–    Qualification du métier d’arboriste grimpeur (E140, E141Qualipaysage)
–    Développement des centres de formation avec la mise en place d’une procédure de formation auprès des écoles, CFPPA et autres …

Je suis un des premiers précurseurs de la taille douce et raisonnée des arbres dans le Sud-Ouest de la France. Nous avons convaincu de nombreuses institutions et mairies comme Bayonne, Pau, Tarbes, Lescar, Lons, le Conseil Général de Gironde, la DRAC d’Aquitaine et tant d’autres … du bien-fondé de notre démarche et du bon traitement des arbres. L’entreprise a formé un très grand nombre d’arboristes qui sont maintenant des professionnels avertis soit à leur propre compte, soit salariés en entreprise.

Je suis encore très impliqué dans le développement de notre métier et j’encourage toujours mes salariés à s’investir avec moi dans la formation  :
–    stagiaires que nous prenons dans l’entreprise
–    formateurs au CS au centre de formation
–    régulièrement jury dans les examens CS
–    participation régulière aux manifestations (formations, championnats, colloques, vulgarisations)

Depuis presque 30 ans, Je continue de développer mon entreprise CTS (COVES Taille et services) dans cet esprit de taille raisonnée des arbres, nous avions à l’époque suivi les formations au sein de SEQUOIA de MATECK, DRENOU, RAIMBAUD … Nous avons démarré cette démarche de questionnement et de remise en cause perpétuelle de la bonne gestion et des bon gestes que nous mettons en pratique tous les jours avec mes 8 grimpeurs confirmés dans le travail de la taille raisonnée et le respect du végétal.

Je voudrais aujourd’hui par cette occasion qui m’est donné de rappeler une partie des noms des gens qui m’ont convaincu dans mes démarches de l’approche différente des arbres en milieu urbain : Francis DEJONGHE, Claude GUENON, Frédéric MATHIAS, Jacques VALLES, Pierre DESCOMBES …

Et ceux que j’oublie …… un grand MERCI !!!!