Portrait du mois : Michèle PAROLAI

Michèle Parolai

Elagueuse artiste

Portrait de Michèle Parolai

J’habite le beaujolais et ne me lasse pas d’arpenter en toute saison, et dès que j’en ai le loisir, les espaces naturels de cette belle région et de toutes les régions d’ailleurs !
Après des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, je deviens réalisatrice des programmes de France-Musique et France -Culture. Je poursuis ma carrière en région Rhône-Alpes dans différentes structures culturelles (Festival d’Ambronay, service culture de la Région Rhône-Alpes etc…), puis change de secteur d’activité et travaille depuis dix ans dans le cabinet d’architecture SAINT-GERMAIN.

Alors, comment cette incroyable maladie de la collectionnite arboricole m’a-t’‘elle pris ?
Très simplement, en marchant.

Car enfin, suis-je photographe ?… non.
Je dirais pour être plus juste : collectionneuse, chercheuse de trésors arboricoles, fouineuse de grands chemins de randonnées, arpenteuse amusée….
Car afin, oui….
C’est à chaque fois avec l’œil laser du cueilleur de champignons que je me promène, le nez en l’air dans l’espoir de dénicher ici ou là, un nouvel arbre carnivore en train de grignoter, mâcher ou sucer, tranquille, sa métallique proie. A moins que l’arbre ait tout simplement décidé de s’attaquer à un mur en pierres.
La prise est rare, la pêche peut être mauvaise.
La découverte sait se faire attendre, voire ne pas se montrer pendant toute une année.
Cette exposition est une sélection de ma collection de curiosités naturelles, un clin d’œil aux cabinets de curiosités du XIX°.
Cela fait maintenant une vingtaine d’années que je traque à l’occasion du moindre déplacement le comportement de la nature.
La première fois, je me balançais sur ce qui restait d’une vieille balançoire, quand je m’aperçus en levant la tête, que les mâchoires de métal d’où pendait celle-ci, avaient complètement disparu dans la branche du platane. Ce fut ma première photo. …
Celles que vous découvrirez au cours de cette exposition ont été prises en France, en forêt, mais aussi sur les places de nos villages où le platane règne en maître. Et également à l’étranger : Italie, Croatie, Ecosse, Quebec, Hongrie….

Il arrive qu’au gré d’un de mes déplacements, je leur rende une petite visite pour voir ou ils en sont de leur lente mastication.
Peu à peu, « l’ordre » est moins arrogant, le message se déforme, l’arbre reprend ses droits et efface inexorablement les traces de l’humain.
… à moins que ce ne soit l’homme qui, sans que j’en sois informée, décide qu’il est grand temps de supprimer l’arbre !
Cette collection est unique et riche désormais d’une cinquantaine de « sujets » : ce sont des images « tout public » qui interrogent sur ce qui rapproche l’homme et le végétal, à son rapport au temps et à sa silencieuse puissance …

Aujourd’hui, je me sens beaucoup moins seule, depuis que j’ai rencontré quelques arboriste grimpeurs. Ce sont mes infiltrés, mes rabatteurs des bois. Passionnés par leur métier, ils parcourent parcs et forêts pour les soigner ou les abattre, et s’étonnent encore, comme des enfants, des incroyables facéties des arbres.

Si vous aussi, vous avez envie de jouer avec moi à la chasse au trésor arboricole, et bien n’hésitez pas à m’envoyer vos trouvailles, même de mauvaise qualité, en m’indiquant par une jolie description, l’adresse du sujet : aux froides coordonnées GPS, je préfèrerai les indications poétiques que vous me donnerez pour le trouver !

Je partirai alors, appareil en bandoulière, faire le portrait de ce « sujet » et peut-être, s’il présente un grand intérêt, trouvera-t’ il sa place dans la prochaine exposition.

Venez me voir tout l’été à l’Orangerie !
Exposition photos « Vengeance, curiosités végétales » à l’ORANGERIE du Parc de la Tête d’Or, du 4 juillet au 16 aout 2017
Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 15h30 à 20h00

Contact : parolai@wanadoo.fr
Tél : 06 03 99 78 87