Portrait du mois : Matthieu SPITERI

Matthieu Spiteri

Membre d'équipe 4L Rallye

Portrait de Matthieu Spiteri

 Portrait du mois : Matthieu SPITERI du Team Rallye 4L «envoi du Bois»
 
 « Bonjour, je suis Matthieu SPITERI, 30 ans, né à Toulouse, la ville rose et sillonne le pays du cassoulet depuis près de 10 ans !!!

Comme beaucoup, les bancs de l’école ne me passionnaient pas et seuls les moments de camaraderies me faisaient avancer. Débordant d’énergie et aimant les grands espaces « aérés » ma place était dehors !! C’est en aidant mon père au jardin, au bois, au garage qu’il m’est venu l’envie d’apprendre un métier : jardinier. Et oui quand on est petit, on dit jardinier. Dès la 4eme j’intègre un lycée horticole de la banlieue toulousaine pour me refaire la cerise et surtout un bon dossier.  Deux ans plus tard, un dossier « en herbe » en poche, je pars pour Albi dans un lycée agricole. Dès lors, mes parents ne m’arrêtent plus et je me surprends à rempiler tous les 2 ans : BEPA, BAC et BTS Travaux paysagers. Six ans d’internat qui formeront la jeunesse, le partage et l’esprit d’équipe.

En 2008, un BTS avec mention Bien et une volonté de poursuivre me permet d’intégrer l’ITIAPE, seule école d’ingénieur du Paysage en France et ce en apprentissage. Pour varier les plaisirs, et sortir un peu des espaces verts, je m’oriente vers les entreprises d’élagage de l’Hexagone. La SERPE mise sur moi et m’embauche à Carcassonne pour mes 3 ans d’apprentissage. A l’automne 2009, à mi parcours d’ingénieur, je craque. Il est temps pour moi de me lancer dans la vie active à 100%. La SERPE me donne sa confiance, la société est en plein essors, le projet me motive, une place de conducteur de travaux est à prendre. Me voilà en plein monde de l’élagage, côtoyant grimpeurs, tronçonneuses, cordes, mousquetons, prussiks…bref j’ai trouvé ma place, mon ‘bodars’ quoi, non pas de jardinier mais de conduc’.

De nature sportive, dynamique et aventurier, je me plais à être dehors, au contact de la nature et des gens qui la chatouille. Promenade à VTT, randonnée, voyage, cueillette, baignade… mes loisirs sont toujours liés à elle.  L’arbre est aussi un être particulier pour moi, il m’intrigue quelques fois et me fascine souvent par sa diversité, sa force, sa capacité d’adaptation. Je me surprends parfois au détour d’un trajet en voiture, à faire un arrêt ou un crochet dès lors que j’aperçois une cime majestueuse ou un tronc atypique. Ce sont toujours de belles rencontres.

Aujourd’hui je m’apprête a à faire de nouvelles rencontres toutes aussi belles grâce à Péroline, collègue de boulot et coéquipière pour le 4L trophy. En effet, Péroline et moi occupons le même poste, dans la même région mais pas dans la même agence.  Ces points communs et notre nature sociable nous ont permis de tisser des liens d’amitiés. Je me souviens encore du jour où le projet 4L trophy est né : suite à une réunion de chantier sur lequel nous avions travaillé tous les deux à Béziers, nous voilà autour d’un repas du midi sur le pouce. Péro me parle de la vingtième édition du raid, que les inscriptions sont ouvertes aux anciens…etc. Il n’en fallait pas plus pour que nous soyons déjà sur nos smartphones à chercher une 4L. Ce jour-là, l’aventure était lancée.

Vous l’avez donc compris notre équipage est passionné par les arbres et nous avons voulu leur faire un petit clin d’œil, nous avons donc créée notre association au nom de « 4L EN BOIS » et elle portera avec beaucoup de plaisir les couleurs d’HEVEA. Nous remercions tout particulièrement M.Lionel PICART pour son investissement et sa confiance sur notre projet. »