Portrait du mois : Marc DUPLAN

Marc Duplan

Président association Séquioa

Portrait de Marc Duplan

Introduction de Pierre Lacarrère

L’association Séquioa a élu à l’unanimité, en novembre dernier, son nouveau président. L’ancien président Geoffroy Iché ne souhaitait pas renouveler un troisième mandat. Qui est Marc Duplan ?

L’ami qu’est devenu Marc, appartient un monde que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
Il est des hommes, comme Marc, qui sont animés par une éthique de responsabilité, soutenu par une motivation de l’engagement.
Il est des hommes comme Marc, qui, avec la simplicité de l’homme de bien, s’engage à faire ce qu’il dit et à dire ce qu’il fait.
Il est des hommes comme Marc, qui ne formuleront jamais une grossièreté, qui ne créeront jamais les conditions d’une tension relationnelle avec quiconque, qui placeront la dignité de l’homme au sommet de leur valeur.
Les valeurs qui honorent Marc, ne sont pas celles que la société célèbre : le souci de l’autre contre l’égocentrisme, la franchise contre le mensonge, la dignité contre l’irrespect, la valeur juste contre la domination de l’argent, la concrétisation des idées contre le flottement conceptuel, l’élégance et la courtoisie contre l’arrogance et la vulgarité, le questionnement philosophique contre le « prêt à penser » ….
Marc est l’incarnation d’un Romain du Bas empire existant dans une société contemporaine dominée par la laideur économique et la solitude collective.

Voici son histoire :

Tout commence en Grèce, grâce à mon père, chef de centre minier. Premiers pas, premières brasses, poissons et coquillages, école buissonnière …
A 9 ans, découverte du Chili ; à moi les grands espaces parcourus à cheval, la vie rude à 4000 m d’altitude, coupé du monde par plusieurs mois de neige …
A 16 ans, le Maroc et ses contrastes : le désert, les forêts de cèdres, la chaleur des vallées , le froid de l’Atlas …
A chaque fois, adaptation à un nouvel environnement, découvertes des richesses naturelles si diversifiées.

Mon père me dit un jour : « passe ton Bac « !
Alors là aussi, adaptation à un nouveau milieu : rues de Paris, voitures, métro, individus sans âme, grisaille, arbres alignés, nature grillagée et interdite.
Mon BTS de dessinateur industriel en poche, après quelques missions sur place, je suis irrésistiblement attiré par le soleil du Sud.
Devenu père de famille, j’assure le pain quotidien en travaillant aux Chantiers Navals de La Seyne-sur-mer. Là aussi, j’apprends beaucoup : mécanique, résistance des matériaux …
A la suite d’un licenciement économique, me revoilà à la croisée de plusieurs chemins. Habitué à une vie en plein air, je choisis de m’intéresser de plus près à la nature.
Au Centre Forestier Professionnel de Formation de Châteauneuf-du-Rhone, je rencontre des gens passionnés qui, par leurs talents et leurs compétences, m’ont appris, au cours de nombreux modules, la grande richesse et toute la complexité du monde végétal.
J’ai créé mon entreprise d’élagage La Sylvestre : particuliers, collectivités, communes m’ont fait confiance pendant plus de 22 ans pour prendre soin de leur patrimoine arboré.
Il va sans dire que les professionnels de l’élagage doivent avoir acquis une formation complète et s’engagent à en suivre les exigences.
Je n’ai cessé de prôner le respect de l’arbre ; consulté, écouté, souvent décrié, quelquefois entendu !!
Le nouveau gestionnaire n’ayant pas la même conception, j’ai quitté l’entreprise qui ne me correspondait plus en rien.
J’ai toujours la même motivation pour aider à combattre les idées reçues concernant la taille, à sensibiliser l’opinion quant à un plus grand respect de notre Terre nourricière, à faire respecter les règles de l’arboriculture en constante évolution grâce aux découvertes scientifiques.
Mon association « ANDA » parrainée par Francis Hallé a été créée dans cet état d’esprit.

Je suis particulièrement touché d’être le nouveau président de Séquoia et m’efforcerai de faire aussi bien que mes prédécesseurs.

ANDA : Association Nationale de Défense de l’Arbre – www.andarbre.com