Portrait du mois : Laurent sapin, un des pionniers de l’élagage en France

Laurent Sapin

Elagueur

Portrait de Laurent Sapin

Je suis né le 6 Juillet 1959 à Boulogne-Billancourt. J’ai grandi dans la banlieue sud de Paris à l’époque où la densité de population était plus faible avec moins de béton et plus d’espaces vierges et verts. J’ai passé une bonne partie de ma scolarité à regarder par la fenêtre pour comprendre que mon avenir n`était pas d’être enfermé et statique. Un CAP de mécanicien-réparateur-auto en poche, moins statique mais toujours entre des murs. Alors, je pars pour quelques voyages puis à Font-Romeu pendant deux ans pour passer mon monitorat de ski.

En octobre 1984, je remonte sur la capitale et connaissant bien Francis de Jonghe, je suis venu tirer la branche pour quelques jours, et cela fait 30 ans que ça dure…

J’ai 55 ans, je suis Laurent SAPIN

Je suis resté trois mois au sol à tirer la branche, puis en janvier 1985 j’ai commencé à grimper après avoir bien appréhender et observer les techniques de l’époque.

Au même moment, j’ai le plaisir de participer à la réalisation du Pont Neuf empaqueté par le célèbre artiste CHRISTO. Après de longues heures suspendu dans mon harnais de maintien au travail sans sous-fessière, j’ai collaboré à la mise au point du premier harnais avec sellette conçu pour les grimpeurs avec KOMET. Notre motivation de l’époque était de faire évoluer les choses pour l’ensemble de la profession qui commençait à émerger.

Je n’ai pas suivi de formation en élagage proprement dite mais ma proximité avec Francis de Jonghe m’a permis d’avoir toutes les réponses aux questions que nous nous posions. J’ai tenté l`aventure de l`entreprise individuelle et de la SARL puis je suis revenu salarié au sein de la FIF (Forêt Ile de France) avec toujours plus de questions. Francis avait des réponses toujours plus pertinentes et précises ; s`il n`avait pas la réponse, il la cherchait.

L’année 1992 a été riche en communication : presse, info TV, reportages, le film « une passion dans les arbres » pour la promotion du CS au sein des centres de formation. Mon premier championnat à l`Hay les roses avec Manu DAOUT, la rencontre avec Pierre Decombes et Franck Delattre qui nous impressionnait lors de ses démonstrations de passages des épreuves qu`il nous avait préparées.

Je suis arrivé 15ème à mon premier championnat. Par un concours de circonstances et de nombreux désistements, j`ai accompagné l`équipe de France du moment aux Etats Unis et sans avoir été sur aucun podium., je suis rentré à la maison avec la grosse coupe du champion et l’invitation quelques mois plus tard à participer au Jamboree de l`ISA à Bismarck dans le Dakota du Nord aux US.

Quelle immense fierté de représenter la France, l`Europe et d`être le grimpeur de Francis qui s`est vu remettre pour l`occasion son titre de « honorary member life » de l’ISA pour l`ensemble de ses travaux sur l`évolution de notre profession en France.

Les années de 1992 à 1998 furent des années riches d`enseignement avec le stade d`évolution des arbres, Pierre Rimbault, les différentes techniques de démontage, l`arrivée en France de matériels adaptés à nos besoins, la rencontre avec Ken Palmer et Bob Weber, le plaisir d`avoir exercer avec Thierry Guerin, Vincent Deluce, Emmanuel Courtaux, Yanick Scali…. Le grand privilège d’avoir transmis mon savoir à Fred Dauphin (l`élève a dépassé le maitre), Lionel Gueho et Bruno Anselin…Ainsi que FRED, FABRICE, CHRISTIAN, GUY B, les frères ATGER, les frères KREPS, DUSSENE, NATH, JOSE et tant d`autres que je retrouve toujours avec plaisir même si ce n`est qu`une fois par an.

Mon ascension dans les arbres s`est arrêté un matin de Mai 1998 où ma tête malgré le port du casque a été heurtée par une belle charpentière de chêne …  « attention à la chute des branches qu`il disait dans le manuel de l`arboriculteur »… Depuis je reste au sol et je conseille la nouvelle génération.

Ha oui aussi 170 CM pour 72kg ça conserve bien les arbres ! Un grand salut d`un vieux grimpeur rempli d`arthrose parce qu`il se prenait pour un chameau. Moralité buvez (de l`eau s`entend) avant d`être éliminé…