PORTRAIT DU MOIS : FRANCK DELATTRE, LE GRIMPEUR VERT

Franck Delattre

Elagueur, Gérant du Grimpeur Vert

Portrait de Franck Delattre

Bonjour à tous,

Quel honneur pour moi, petit élagueur d’être « le portrait du mois » et ceci juste après mon ami Lolo Sapin.
Né le 17/10/63 à Montélimar marié à Nathalie, je suis l’heureux père de Marie et Paul.
Je commence ma vie professionnelle par un dur apprentissage en bûcheronnage dans le massif de la Chartreuse. Après ces années chez mes « Thénardier » je continue en faisant du bois de chauffage, de l’entretien d’espaces verts, de la mécanique auto, des dépannages sur autoroute, en faisant le « fusiller commando » et…. bûcheron élagueur à la ville de Paris.


Depuis ma période d’apprentissage je connaissais Pierre Descombes et j’ai même failli intégrer La FIF de Francis de Jonghe en 1985.

C’est en 1990 que j’intègre la formation du CS à Châteauneuf-du-rhône où je rencontre, entre autres, Roland Vidal, Pierre Exertier, Yvan Ciesla, Olivier Laganier, Patrick Ham (coucou à toi jeune retraité) et les autres meneurs de l’époque qu’étaient Mathias, Dussene, Atger, Guy B, Lafond, etc …(toutes mes excuses pour ceux que je ne peux citer, je n’ai droit qu’à peu de lignes).

Suite à l’obtention de mon CS, je suis embauché comme formateur au CFPF.

Une petite dizaine d’années vite passées où j’ai énormément appris, notamment en organisant les Championnats avec mon ami Roland, en participant à l’élaboration de matériels avec Antec, en m’investissant dans la modernisation de nos techniques de travail et surtout en encadrant de nombreux stagiaires aux compétences actuelles reconnues : N’est-ce pas Lolo, Seb, Michel, Gégé, Papy, Fab et tous les autres.

Quelques années plus tard, j’ai commencé à participer aux divers championnats de France, d’Europe et des Etats unis. En 98, avec mes amis de l’équipe de France nous avons remporté le titre de champions d’Europe à Merano (Italie) tandis qu’à titre personnel je finissais second. Que du bonheur !

Depuis le premier avril 1998 je suis à la tête de ma petite entreprise « LE GRIMPEUR VERT ». J’y travaille seul, je sais que ce n’est pas bien, mais je suis souvent entouré de stagiaires du fait de mes activités de formateur intervenant au CFPF. Je passe la plupart de mon temps à tailler, démonter, broyer, essoucher et tester du matériel pour HEVEA dont je suis membre fondateur. Je suis un ancien qui grimpe en « latéral », roule en Lada, n’a pas de téléphone portable, mais qui estqualifié ETT depuis 2011.

Comme pour Laurent Sapin ma carrière a failli se terminer brutalement. Un jour d’octobre 2004 en perdant une bataille contre un essaim de frelons, j’ai vérifié que tout corps lâché dans le vide se heurte violemment contre le sol. Heureusement aujourd’hui les hommes se réparent presque comme les tronçonneuses, on change la pièce et hop… ça repart.

Je pense pouvoir mettre mes modestes compétences au service de l’arbre encore quelques années et espère avoir du temps à consacrer à mes autres passions que sont le travail du bois, le dessin, un peu de guitare, le paramoteur et rouler en GUZZI.

Pour finir, je vais copier le portrait du mois dernier : 1,82 m pour 75 kg. Je n’arrive pas à prendre de poids et c’est appréciable pour se hisser dans les houppiers.

Assurez-vous gros.

Vertes salutations.

Franck