Portrait du mois : Diego COMER

Diego Comer

Elagueur

Portrait de Diego Comer

Ardéchois de naissance, californien d’origine, installé dans les montagnes cévenoles avec ma compagne, mes deux fils, mes deux brebis, et mes trois poules, j’ai 28 ans. Pluriactif, entre autres travaux acrobatiques, paysannerie, photographie, travaux paysagers… mon activité principale est Arboriste Grimpeur.

Mon parcours professionnel sur corde commence dans le Vercors en 2008, chez Atout corde pour obtenir le diplôme ICPC Technicien Cordiste, s’en suit quelques années de pratique en travaux acrobatiques. S’ajoute à cela un parcours autodidacte en photographie qui m’a permis d’exercer parallèlement en tant que photographe.
Issu d’une famille qui touche du bois, charpente, bûcheronnage, menuiserie…, j’ai toujours grimpé du bois et travaillé de l’arbre.

Ce qui devait arriver arriva, premier chantier de démontage d’un grand tilleul pour un ami, à cette époque, absolument aucune qualification digne de ce nom ni expérience, si ce n’est l’utilisation régulière de tronçonneuses et les notions d’abattages transmises par mon père. Le chantier se déroule bien, tout en “SRT”, seule 1 tuile fendue.
C’est sûr, je me sens bien dans les arbres, tant physiquement que psychiquement.
Mais avec le manque de confort des techniques de cordiste appliquées à l’arbre, mes lacunes en biologie, et toutes les “inconnues” qui se dévoilent… je me rends bien compte que Arboriste grimpeur ne signifie pas “coupeur de branche aérien”.
Dès 2012, me voilà au CS « Taille et soins aux arbres » de Chateauneuf du Rhône. Une super promo, de très bons stages aux quatre coins de la France, des bons formateurs, Jean François Leguil, que je remercie au passage, est notre référent. Très vite, je rajoute “Taille raisonnée, Abattage toutes contraintes “ à mon activité existante et exerce en sous-traitance avec le réseau ardéchois. Le fonctionnement en réseau me plaît beaucoup, il permet d’élargir son champ d’action, d’apprendre des anciens, et de travailler par affinités et compétences. Je cherche un nom, un nom qui évoque la cohabitation de l’arbre et de l’homme… Avec l’idée lumineuse de ma compagne, je nomme l’entreprise Arbosapiens en 2014.

En Ardèche, les entreprises de l’arbre et du paysage sont nombreuses et variées, cela a ses avantages et ses inconvénients. Il faut se démarquer par la qualité de ses prestations, travailler en réseau, car ce surnombre tire les prix vers le bas et influence les pratiques… Aujourd’hui, je souhaite évoluer autour de l’arbre, apporter des solutions techniques aux situations à risques, valoriser le bois tant que possible, planter, faire découvrir l’arbre à ceux qui ne l’ont pas vraiment vu… Intervenant formateur au CFPF de Châteauneuf du Rhône depuis 2016, je découvre aujourd’hui une autre dimension du métier qui me plaît beaucoup. C’est aussi l’opportunité d’échanger avec les stagiaires qui viennent de tous horizons et de rester à jour sur le métier.

Ayant proposé mes services à la commune de Vals les bains, qui me fait confiance depuis maintenant trois ans, j’ai récemment pu réaliser une intervention d’urgence sur le grand Séquoia Sempervirents qui borde l’entrée de la ville.
53,5 mètres de haut et 9,25 mètres de circonférence à 1,50 mètre du sol en 2014, il serait actuellement le plus grand séquoia sempervirents connu d’Europe. On observe qu’il présente une légère descente de cime, probablement liée aux conditions de “vie” actuelles qui l’éloigne de ses origines naturelles des forêts de Redwoods, surface bitume sur les 3/4 du sol, constructions et mobilier urbain au pied de l’arbre, climat différent …
Classé « arbre remarquable de France » par l’association A.R.B.R.E.S, sa plantation daterait de 1868. Originaires de Californie, où le plus haut spécimen dépasse les 115 mètres, les séquoias ont été importés en France à partir de 1860.

Urgence car la tempête Zeus du 6 mars 2017 a entrainée l’arrachement de deux charpentières.
Perchées à 30 mètres de haut, en suspension au dessus de la voirie et d’un bâtiment, notre mission à été d’extraire ces deux charpentières longues d’environ 7 mètres en préservant l’Arbre et en sécurité.
“Notre” car j’ai sollicité 3 professionnels pour ce chantier hors de notre commun ardéchois. Louis lebecq et Gregory Christen avec qui je travaille régulièrement, ainsi que Bastien Cailleu qui a été mon maître de stage.

Hors du commun, ne serait-ce que techniquement par la longueur des cordes, le mode d’ascension en SRT ou encore la communication radio indispensable. Les charpentières sont délestées par une élingue équilibre reliée à une rétention avec mouflage. Le tout placé sur un cabestan volant fixé sur un chenillard de une tonne placé au pied de l’arbre. Le dégagement latéral guidé se fait par traction d’un treuil sur 4×4. Le réglage facile de l’élingue equilibre nous permettra en pleine action d’incliner les charpentières afin d’éviter d’autres arrachements. Laurent Pierron de FTC (French Touch Concept) ainsi que le magasin Hévéa Elagage, ont été à notre écoute pour la préparation du chantier et nous ont accordé un partenariat pour la réalisation d’une vidéo de chantier. Un grand merci.

Première vidéo digne de ce nom, un drone en l’air, un cadreur au sol, des caméras embarquées. Ce n’est pas qu’un coup de com, c’est un hommage à l’Arbre, à la profession, un souvenir de copains ou simplement une façon de partager de belles choses.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à permettre que ces projets voient le jour.

Et comme disait ma grand mère Berthe, “l’Homme descend du singe, et le singe descend de l’arbre”

Salutations
Diego

Voir la vidéo du démontage

Remerciements :
Nous remercions la Ville de Vals-Les-Bains pour sa confiance et le suivit de son patrimoine arboré. Merci à Laurent Pierron et au soutien de French TOUCH Concept, ainsi que de Hévéa elagage. Merci à Nathaniel Rateliff & the Night Sweats pour l’autorisation d’utiliser leur musique, I need never get old. Merci aux intervenants Arboristes, Louis Lebecq – La Taille de L’arbre, Gregory Christen – Arborigreg, Bastien Cailleu – Acces cime.

Captation vidéo drone – Drone-Ardèche
Soutien matériel vidéo – Connexion Aubenas
Montage – Ananda Guillet
Réalisation – Diego Comer