Portrait du mois : Damjan LOHINSKI expert Hévéa

Damjan LOHINSKI

expert Hévéa

Portrait de Damjan LOHINSKI

Chers confrères,

C’est toujours un peu compliqué de parler de soi mais on m’a demandé de me présenter pour l’écho des Platanes. En me remémorant les illustres personnages qui ont eu droit à leur portrait, ça gonfle l’égo !

Je vais donc commencer par remonter le temps…

Retour en 1994, après trois ans en tant qu’électrotechnicien embarqué dans la Marine Nationale je repars dans la vie civile. C’est un copain qui me vante les plaisirs du bûcheron et la vie en forêt lors d’une visite à la maison à Lambé, en Bretagne. L’idée me plait, découvrir un nouveau métier, un nouvel élément : La Montagne ! Le temps de monter un dossier, me voilà parti.

Septembre 1995 début de formation : Abattage et façonnage du bois en forte pente ; à Foix en Ariège. S’en suivent deux années avec de tout et de rien mais pas mal de copeaux dans les chaussettes. C’est en voyant une photo d’un éhouppage que je me suis dit que c’est ce que je voulais faire …On m’annonce que pour cela il faut suivre la formation « grimpeur-élagueur ». Le temps de monter un dossier, me voilà parti.

Septembre 1998 début de formation : CS Taille et soins aux Arbres ; à Nérac en Lot et Garonne. Là je découvre une nouvelle façon d’appréhender l’arbre. Les trois passionnés qui officient nous mettent sur la voie du respect. Un grand merci à Christophe Delpeuch, Clénys Menu et feu Bernard Laffond.

Mai 1998 j’embauche chez Patrick Coves à Pau dans le Six Quatre où mes nouveaux maîtres s’appellent Arnaud Mathias et Boris Chauvel. Fin de la corde toronnée et de la grimpe en latéral pour moi… Ça n’a pas été facile tous les jours car leur niveau d’exigence ne faisait qu’augmenter au fur et à mesure que je progressais. Aujourd’hui je les en remercie. En cours d’année arrive un nouvel élagueur qui nous initie à la grimpe en SRT façon spéléo, c’est nouveau pour nous alors on est à fond !

Janvier 1999 naissance de ma première princesse et la même année, première participation aux championnats de France à Lyon. Premiers contacts avec des figures du métier comme Fred Mathias « The Legend », Fred Dauphin « le champion », Guy-B « The Brain », Michel Schneider  « le malin » … une vraie révélation pour le novice que j’étais ! Lors de ce Master, les cinq premiers du classement ont grimpé avec cinq techniques différentes, une autre révélation ! Fred grimpe en latéral, Michel avec deux prussiks, Guy-B en double rappel, Boris aux poignées jumar puis valdotain, Arnaud en SRT… Je suis revenu de là avec la tête en ébullition et l’envie de leur ressembler à tous ! Il ne me reste plus qu’à continuer à bosser et persévérer.

Septembre 2000, la parenthèse enchantée à Limoges, pas de concours juste des rencontres et des échanges entre grimpeurs d’arbres professionnels suite à la tempête de 99. Arnaud me présente Salim et son « Lock-Jack du pauvre » ; on voit aussi naître Hévéa et derrière sa petite table de camping Sébastien, Franck ou Michel me vend ma première poulie « extra-roll »… Ce week-end et la soirée des élagueurs restent des moments inoubliables dans ma vie de jeune Padawan… Tout simplement magique !

Octobre 2001 naissance de ma deuxième princesse.

2004, retour aux championnats de France pour une deuxième participation et coup de bol, une qualification pour le Master. Je suis comme un coq en pâte et je m’éclate comme un petit fou dans le cèdre majestueux qui nous accueille. Première rencontre avec Le Did (Didier Rives), avec Manu ( Emmanuel Daout), avec Laulau ( Laurent Pierron), Nathy, Fabrice le Belge et tant d’autres confrères … C’est aussi la première apparition du « Blake-double-Shibre »  sous sa première version, mon interprétation du double prussik a plu à Maître Salim … Cool ! Je suis revenu de là avec la tête en ébullition et l’envie de continuer à progresser en m’amusant, en travaillant.

Arrivent ensuite les années fastes (2006, 2007, 2008) durant lesquels sans me prendre la tête ni au sérieux, je m’amuse avec les copains et monte trois années de suite sur la troisième marche du podium des RNA. Une quatrième qualification aux ETCC à cause du calendrier est venue comme une cerise sur le gâteau.

Puis le revers de la médaille avec une opération du dos en 2009 et de longs mois de convalescence.

Septembre 2011 je quitte l’entreprise Coves après 13 belles et riches années de collaboration. Arrivé en tant que Padawan, je pars en tant que maître Jedi comblé puisque plus d’un de mes élèves m’ont dépassé ; que ce soit Olivier Arnaud, Julien Larrey ou Xavier Edon tout trois champion régional, sans oublier tous les autres qui sont aussi des arboristes émérites.

J’en profite pour m’investir dans le bénévolat et la vie associative au sein de la SFA. Comme pour le travail j’ai petit à petit occupé plusieurs fonctions au sein de cette équipe de passionnés. Simple adhérent j’écrivais des petits papiers pour « La Lettre », puis bénévole lors de championnats régionaux et ensuite ça s’est enchaîné … jury, chef-jury, organisateur, régisseur, responsable technique régional et aujourd’hui national ; mais toujours simple adhérent qui écrit des petits papiers pour la Lettre et surtout arboriste passionné et respectueux de ces êtres vivants dont nous avons encore beaucoup à apprendre.

Contraint à la reconversion, je deviens technicien commercial pour la société SDA. Aventure qui dure deux ans après lesquels je rentre au CFPPA de Nérac (47) en tant que responsable de la formation « élagage ». Depuis j’ai monté une petite structure qui me permet de continuer à travailler et donner un coup de main aux copains quand ils ont besoin d’un vieux gribou handicapé mais encore apte à envoyer un peu de steack. Et depuis un an maintenant, j’ai la chance de collaborer avec Hévéa et FTC en faisant partie de leur équipe d’experts. Encore une fierté quand on connait leur technicité et la valeur de toute l’équipe que ce soit d’un point de vue personnel, professionnel, individuel ou collectif. Merci pour votre confiance les Man en espérant que cette nouvelle aventure se poursuive le plus longtemps possible.

Je remercie aussi et surtout mon grand Brother Salim qui m’a permis de rester sur le chemin de l’humilité initié par les arbres et le métier d’arboriste, mais aussi tous les tree brothers français ou étrangers que j’ai eu la chance de rencontrer lors des chantiers, des championnats ou de toutes ces années de bénévolats. Mais le plus grand MERCI sera pour les Arbres qui m’ont sauvé sans le savoir d’une extinction certaine et grâce à eux, aujourd’hui encore j’aime la Vie ! Que La Force soit avec vous les Man ; les Amis !!!