Claude Person, gérant Zéro 3000
J’ai travaillé 8 ans dans les travaux sur corde dans le nord-est de la France comme chargé d’affaires puis responsable d’agence. Je m’occupais principalement des travaux sur cordes, mais la société possédait un département Elagage qui m’a permis d’approcher ce métier bien différent de celui de cordiste. J’ai ensuite travaillé 7 ans dans la location de matériel pour le BTP comme responsable d’agence. J’ai quitté la métropole pour m’installer à La Réunion en 2011. Après un bref passage dans une boite locale du BTP, j’ai travaillé à la création de ma société dont le projet m’accompagnait depuis quelques années : proposer du matériel destinés aux pratiques de la montagne (Rando-Trek-Trail-Escalade-Canyoning-Spéléologie) et des travaux en hauteur. Proposer une alternative en terme de matériel vis-à-vis de ce que l’on savait déjà trouver sur l’île, proposer une large gamme, proposer du matériel pointu. Le département « travaux » ou « Work&Safety » a très vite pris plus d’ampleur que je ne l’aurai imaginé. J’ai élargi mon offre principalement destinée aux cordistes, à l’ensemble des métiers du bâtiment, aux industries (domaine que je connaissais bien du temps où je travaillais dans les travaux sur corde).
C’est à l’occasion d’une demande de fourniture de matériel pour un centre de formation au métier d’arboriste-grimpeur que j’ai commencé à proposer une réelle offre en terme de matériel spécifique à ce métier. Mes contacts parmi les utilisateurs et les formateurs m’ont permis de déterminer les références, les marques et les modèles qui étaient plébiscitées et recherchées : harnais, connecteurs, longes souples et armées, griffes, fausses fourches, cordes de rappel et d’accès, descendeurs & SRT, bagagerie, casques, pantalons de grimpe et anti-coupure, chaussures, manchettes… Avec toujours comme objectif de proposer une gamme complète dans chaque domaine, une large palette de solutions, les dernières innovations, les best sellers, et bien sur le conseil au client ! Mon offre s’est construite en écoutant les utilisateurs, avec humilité, n’étant pas moi-même spécialiste de ce métier et de ses techniques. Et c’est avec ravissement que j’ai découvert la multitude de techniques et de solutions existantes.
C’est à cette même occasion que j’ai commencé à travailler avec Hévéa, qui était pour mes interlocuteurs LA référence en terme de fourniture de matériel, pour le choix, le conseil et la technicité des produits proposés. FTC était mentionné pour la qualité et l’ingéniosité des produits développés : fausses fourches Joker, cordes Argiope… C’est donc tout naturellement que j’ai cherché à devenir le relais local d’Hévéa dans l’Océan Indien.
C’est à cette époque aussi que je me suis rapproché des organisateurs des challenges régionaux des grimpeurs-élagueurs, pour apporter ma bonne volonté et mon énergie, les moyens dont je pouvais disposer grâce à ZERO 3000, mes contacts chez les fabricants et distributeurs, afin de contribuer à l’organisation de ces évènements. Ce qui m’a notamment permis d’approfondir mes connaissances dans les techniques de grimpe spécifiques aux élagueurs, sur l’usage des différents dispositifs, de récolter l’avis des utilisateurs, de mieux connaitre leurs goûts et appréhender les spécificités Réunionnaise en terme de matériel, type de taille, contraintes environnementales (météo…), par passion et par volonté d’être légitime dans les conseils que je suis amené à donner à mes clients. Aujourd’hui je créé des ponts entre les différentes techniques, entre les différents métiers (cordistes, élagueurs, sauveteurs, spéléologues, groupements d’intervention de l’armée…), je présente et fais tester les nouveaux dispositifs (SRT par exemple), recherche constamment de nouvelles marques pour élargir mon offre.
Dans le 20/80 des ventes, le 80 fait vivre, le 20 m’éclate !
Site Internet Zéro 3000 : www.zero3000.fr