Portrait du mois : Bertrand Favier le Slackliner des arbres

Bertrand Favier

Slackliner

Portrait de Bertrand Favier

« L’équilibre, c’est se sentir à sa place »
Il m’arrive souvent de passer mes journées aux pieds des arbres en imaginant mes déplacements dans leur houppier … En équilibre sur ma slackline, battant des bras, et jouant avec l’air pour réaliser quelques pas et surfer avec le vent. Mon épanouissement se réalise lorsque je pose ma slack à la cime des arbres. Le slackeline est l’aboutissement de mes pratiques : j’y retrouve de la grimpe, des manipes, du dépassement de soi et des sensations immensément fortes…

C’est comme ça qu’est né TREES. Aujourd’hui, nous cherchons à regrouper un grand réseau regroupant des associations, des professionnels et des passionnés pour partager nos expériences. Vous trouverez toutes les infos utiles sur notre site  www.trees-asso.fr  
Mes terrains de jeux sont les grands chênes du haut Limousin, les hêtres du plateau de Millevaches, la vallée de la Creuse et de la Corrèze mais j’aime pousser mes excusions jusque dans le Lot, l’Aveyron ou les Pyrénées…  J’aimerai pouvoir colorier sur une carte tous les endroits que je grimpe ou que je slacke et finir ma vie avec une mappe monde toute en couleur…

Aujourd’hui je suis au cœur de cette activité. Je réunis les expériences utiles pour m’installer un peu partout et même si la haute montagne m’attire et me manque, les arbres restent mon domaine de prédilection…  J’aime associer la grimpe d’arbre au slackline : je trouve que les activités sont très complémentaires. Certains l’assimilent à l’escalade : je préfère la rattacher au monde arboricole. Je les intègre ensemble dans mon travail en les proposant au niveau des écoles de grimpe pour les petits, dans les stages sportifs pour les ados ou lors des activités récréatives pour les aînés.

Je viens des sports de glisse et plus particulièrement du Roller. Après quelques années en équipe de France et l’occupation des postes de sélectionneur et d’entraîneur national,  j’ai cherché à diversifier mes activités. L’escalade a été ma première réorientation professionnelle. Je m’y suis plongé à 200%… Cherchant de nouvelles voies, de nouveaux espaces et de nouvelles sensations. J’ai découvert  la grimpe d’arbre en 2003 dans le cadre de mon travail mais c’est en 2009 pendant mon CQP que j’ai réellement  été conquis… Les arbres ont alors pris une place importante dans ma vie : plus vivants, plus riches et plus nombreux que mes cailloux. Je crois que je ne cesserai  jamais de les contempler et de les gravir…

Aujourd’hui, je suis Educateur sportif pour la ville de Limoges. J’ai une formation sportive : un parcours STAPS, un concours d’ETAPS, un brevet d’état de Roller Acrobatique, un BPJEPS APS avec un CS escalade, un CQP « éducateur grimpe d’arbre » et bon nombre de formations spécialisés dans les APN (activités de pleine nature). Mais aujourd’hui, l’activité qui m’attire est un nouveau sport qui trouve sa place au carrefour de toutes mes expériences : il s’agit du Slackline.

Je dois beaucoup à mes formateurs, je pense  aux guides de hautes montagnes qui m’ont transmis leur passion pour les manipes, mes moniteurs d’escalade qui m’ont émerveillé par leurs gestuelles, mes formateurs du CQP qui m’ont  permis de découvrir le monde végétal. Je leur resterai toujours reconnaissant et emporte un petit peu de chacun avec moi sur chaque session…
« Qui veut slacker, ce week-end ? »
Notre philosophie
« Prenez du plaisir ! Passez une journée grandiose ! »
« Have fun ! Have an Awesome Day ! »

Bertrand