Portrait du mois : Benoît BOUTON

Benoit Bouton

Elagueur

Portrait de Benoit Bouton

On me demande un portrait du mois, c’est très flatteur, mais qu’il est difficile de parler de soi-même et de sa petite vie ! Mais on va faire pour le mieux.

1996, je trouve enfin une filière qui correspond à mes attentes et à mes loisirs, la forêt ! 5 années passent, je suis diplômé d’un BEPA, d’un BTA travaux forestiers et gestion des chantiers forestiers. Oui 5 années… J’aimais tellement que j’en ai redoublé une !

L’ONF était clairement ma cible, mais celle-ci devient vite inaccessible et me voilà revenu dans ma Picardie.

2000/2001, je rebondis de ma déception et découvre le CS Taille et Soins aux arbres au Lycée de St-Germain-en-Laye. Quel plaisir ! Je suis vite pris par le virus que nous connaissons tous et qui m’est transmis par mes formateurs Christian Ambiehl, Fabrice Salvatoni, Pascal Hernou et bien d’autres… Accueilli dans l’entreprise de Francesco Ravasio, je vais m’épanouir et me consacrer à l’apprentissage de ce beau métier qui sera désormais le mien. Je me découvre une passion pour l’arbre et un certain engagement à en prendre soin.

Arboriste certifié et diplomé, je reste plusieurs années dans l’entreprise Arbre en Ciel.

Je découvre également pendant mon année de formation le milieu des rencontres arboricoles où mon premier championnat à Morlay reste marqué par deux événements. L’un sera cette ambiance festive, d’échanges et d’amitié, qui règne entre toutes les personnes présentes (suivi d’un énorme mal de crâne) et le second sera la prestation de Fredéric Dauphin dans ce magnifique Pin du Master. Il devient ce jour-là un exemple à suivre et je me promets de me rendre à son niveau, un jour peut-être.

Les années passent, je me lance dans un projet d’entreprise A L’ECOUTE DE L’ARBRE. Ce nom me va si bien, merci à madame Bouton. Il y a, c’est vrai, un rapport entre l’arbre et moi que je ne peux expliquer. Un besoin, une compréhension, un plaisir, peu importe ! Ce nom fera rire plusieurs gens qui eux, ne peuvent pas comprendre !

En parallèle à cette activité, je collabore avec St-Germain-en-Laye en tant que formateur-intervenant auprès de ceux qui m’ont tout appris ! On me donne là une confiance pour transmettre mon savoir. La pression !

Ma facilité à aller vers les autres et ma joie de vivre, le tout lié à la transmission de savoir, me font passer des moments très agréables avec de nombreux apprentis. Chacun aura surement un souvenir ou une anecdote, bon ou mauvais, qui lui reviendra.

Je commence également à être de plus en plus à l’aise sur les rencontres, et les podiums commencent à arriver. Le maître mot : toujours arriver avec un sourire, une petite blague, un pot de pâté, des pigeons fumés, une sympathie… Enfin bref, quelque chose à partager. Et me voilà avec de nombreux amis arboristes. A partir de là commence de nombreuses histoires avec chacun et chacune. Mais nous ne pouvons tout dévoiler !

Capdenac Gare, me voilà au master France… Le Master où la passion et ma promesse d’être un jour dans les bons ! (merci Fred !)

Sans forcément avoir de grandes convictions, je m’amuse et profite de l’ambiance lors de cette prestation que je ne finis pas dans le temps imparti ! Laurent Pierron casse alors une branche ! Me voilà, part cette malchance, 3ème sur le podium France. Je savoure et n’en reviens toujours pas. Plusieurs réflexions sur le fait que je ne sois pas ma place gâche un peu ma petite fête personnelle ! (« Ah ouais… Vous verrez bien… A l’année prochaine ! » ) et oui le Benoit est un peu tête de con si il veut !

La même année, championnat d’Europe à Monza en Italie. Grandiose ! non pas par mes résultats, mais encore une fois part de nouvelles rencontres, de nouveaux amis et une nouvelle ambiance.

La suite nous la connaissons tous, ma place je l’ai eu, je la garde ! Non pas sans l’envie de monter plus haut sur ce podium. Et oui, 5 fois 3ème, personnellement ça me faisais rire vous ne pouvez pas imaginer, et ça a fait parler.

Qui dit podium France dit ADF. Je n’ai jamais eu l’occasion de voyager mais grâce à Arboriste De France et à cette passion de grimpe dans les arbres, me voilà parti aux quatres coins de l’Europe avec d’autres copains pour des rencontres et encore une fois pour différents podiums. Un bref séjour en Caroline du Nord pour le « Kings of Canopy » et je suis le plus heureux grimpeur du monde.

2017/18, année spéciale. Changement de vie professionnelle, fin de A L’ECOUTE DE L’ARBRE et bonjour HEVEA. Encore une nouvelle expérience, avec bien entendu de nouvelles rencontres et ce qui s’en suit. Mais… Moins de rapports directs avec mes arbres !

2019, année de MALADE… Deux souhaits de grimpeur si j’ose dire !

Mission en Guyane pour encadrer et faire grimper des scientifiques, suivi par le Québec, son championnat et encore des résultats sur les podiums. Là encore, lors de ces voyages, un côté humain très fort et des liens d’amitié soudés à vie… Tabarnac !

Il y a aussi le titre tant espéré et convoité par tous. Et oui, après un super Master proposé par les copains de l’organisation, leur investissement de dingue, et dans la douleur me voilà non pas 3ème mais Champion. « Oh ! C’est bien vrai ? Ca y est ! Tu as vu ça Fred, et en plus tu étais présent pour m’encourager ! »

La présence de ma femme et la fierté de mes enfants qui me sautent dans les bras, me font même partir en larmes lors de l’annonce des résultats. Mon meilleur souvenir sera non pas cette première place, mais le partage d’émotions avec tous ceux présents ce jour-là. Grimpeurs, Élagueurs, Arboristes ça c’est des vrais mecs comme on dit ! Mais… Il y en a eu des petites larmes et j’ai des noms ! Et pour ce moment je vous en remercie tous.

A moi le privilège d’aller jouer au Monde l’année prochaine à Albuquerque.

Voilà une histoire qui est pour le moment très résumée et raccourcie. Et il y en a bien assez.

Bien entendu, à 37 ans, l’aventure va continuer avec de nouveaux rebondissements professionnels, avec un retour aux sources, et je l’espère beaucoup de nouvelles surprises et beaucoup de moments forts.

Ce métier, cette passion, les rencontres, l’arbre font de nous TOUS une petite famille comme nous aimons le dire. Mais justement tout cela nous prend énormément de temps au détriment des nôtres, de notre vraie famille ! Je ne remercierai jamais assez ma femme Émilie et mes enfants Ilan et Léna pour leur soutien malgré toutes mes absences répétées.

A mes amis liés au monde des arboristes, proches ou moins proches, chacun se reconnaîtra, un grand merci également pour tous ces moments forts de partage et d’amitié. Que ça continue ! Merci à Lionel Gueho, Chriss photo, Marie et Pierre Cuny d’immortaliser le tout grâce à leurs nombreux clichés et temps passé sur les rencontres. Et bien entendu merci à cette passion commune envers les arbres sans qui tout cela n’aurait jamais pu être possible.

Ma plus grande amitié à tous,

Benoît Bouton