Portrait de Yannick Scali

Yannick Scali

Gérant de "l'arbre et la manière"

Portrait de Yannick Scali

Originaire du Gard, Yannick Scali a beaucoup bourlingué avant de revenir s’installer à la Garde Adhémar, en Drôme Provençale.

Alors qu’il est titulaire d’un Bac professionnel de Jardins Espaces Verts Yannick s’est passionné pour l’élagage après avoir assisté au démontage de peupliers.

Il a exercé comme cordiste en région parisienne et lyonnaise, puis est revenu dans la région, où il a racheté l’entreprise d’élagage de Michel Schneider « L’arbre et la manière ».

Cette entreprise emploie 5 personnes (2 apprentis, 2 arboristes-grimpeurs, et une secrétaire).

Mais ce qui fait que l’entreprise de Yannick est originale, c’est la deuxième activité qu’il développe depuis 2009 : le pastoralisme. Comme son nom ne l’indique peut-être pas assez, le pastoralisme décrit la relation interdépendante entre les éleveurs, leurs troupeaux de ruminants et leur biotope.

Porté par  la vague du développement durable, Yannick propose aux municipalités et aux particuliers des solutions de débroussaillage écologique. Un hectare de terrain couvert de graminées peut être « tondu » par les mâchoires de 250 brebis en une journée.

Les brebis de Yannick sont très appréciées pour l’éradication de l’ambroisie, plante allergisante s’il en est. Les chèvres, au nombre de 130, sont plus destinées à l’élimination des ligneux, ronces et arbustes.

Avec ce cheptel, Yannick et son épouse bergère sont de plus en plus demandés. Ils travaillent pour la Ville de Montélimar, les zones écologiques de la CNR, le site photovoltaïque de Pierrelatte, mais également pour de nombreux particuliers.

pour en savoir plus consulter

pour en savoir plus consulter la page Facebook de « l’arbre et la maniere »

ou

L’arbre et la manière – Tél : 04 75 98 61 11