Depuis 20 ans, Gérald Hoolans mène de front ses deux passions, l’élagage et le débardage à cheval.
Parachuté de sa Belgique natale au pied de la montagne du Lubéron, Gérald travaille dans le respect de l’arbre, comme il l’a appris auprés des formateurs du CFPF de Châteauneuf sur Rhône.
Il débute naturellement avec des chantiers de taille et de démontage, puis il achète une petite scierie mobile pour valoriser les bois abattus lors de ses chantiers. En 2005, il réalise un rêve d’enfant en achetant un cheval de trait Comtois. Après des débuts chaotiques, Gérald s’atelle au débardage avec chevaux, pour cela il est allé se former chez Florent Daloz, qui pratique depuis 20 ans.
Aujourd’hui, il possède 2 juments de trait de Nord de 850 à 900 kg. Elles sont dressées pour le débardage en simple, en paire, à 3 et à 4 en collaboration avec d’autres artisans indépendants. Pour les gros chantiers avec beaucoup de volume à sortir, il fait partie d’un groupement professionnel (Débardage Cheval Environnement). Cela permet de rassembler 6 à 10 chevaux et plusieurs meneurs sur un même chantier et d’effectuer un travail de qualité dans les temps.
Avec leurs chevaux, ils interviennent chez le particulier, dans les zones sensibles, les forêts de productions ou remarquables, l’entretien des rivières, le périurbain, les parcs et jardins. Là où la machine ne va pas, les chevaux peuvent aller. Mais là où la machine va, les chevaux y vont aussi, ils sont parfois plus rentables et ils abîment moins l’environnement. Ceci ne les empêche pas de travailler en collaboration avec les machines. Il faut utiliser le bon outil au bon endroit !
Si vous voulez voir les chevaux en action, vous pouvez aller sur : www.arbocime.com , site de son entreprise et www.debardage-cheval-environnement.com, site du groupement de débardeurs.
Laissons la conclusion à Gérald :
Voilà, ça fait bientôt 20 ans que je fais ce métier et je l’aime toujours autant, je crois que le fait d’avoir diversifié mon activité me permet de prendre du plaisir dans ce que je fais. C’est tous les jours différent et varié. Durant mon activité, je me suis acheté pleins de « jouets » pour me faciliter la tâche.
Allez, encore 20 ans et puis je prends ma retraite, enfin peut-être ! Il n’y a pas d’âge pour grimper aux arbres, il suffit juste d’être en forme.
A bientôt dans un arbre ou derrière les chevaux !!