Portrait de Sébastien Breyne – Le baladin des arbres. Arboriste-grimpeur, il sort son premier album

Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Sébastien Breyne et j’ai 31 ans. J’habite à Lomme à côté de Lille où j’y suis né.
J’ai suivi une formation professionnelle en aménagement paysagers (BEP, BAC PRO, BTS). Puis les arbres m’on attiré beaucoup plus lors de mon BTS. Et j’ai choisi de suivre un CS taille et soins des arbres au CFPPA de Lomme en 2003 pendant lequel j’ai commencé à grimper, et sans arrêt jusqu’à l’heure actuelle !

Après être passé par une entreprise d’élagage en région Parisienne, puis par la mairie de Paris pendant 3 ans, j’ai rejoins un poste de formateur pour le CS à Lomme au CFA. Pas facile les débuts en temps que formateur !Mais avec le temps on s’améliore dans les techniques, pédagogie…Je m’occupe de cette formation quasi à 100% depuis 7 ans maintenant. Je gère la pratique, les chantiers écoles (particuliers, château de Chantilly…), la théorie (technique, mécanique, organisation de chantier…). Tout sauf la biologie, parasitologie et la reconnaissance de végétaux. Cependant j’en fais le lien sur chantier !

Tu viens de participer aux RRA Nord tu es content de ton weekend ? J’ai découvert l’ambiance du Nord la légende n’est pas usurpée ?

Effectivement je viens de participer au RRA Nord Est. Je suis content de ce week end. Je suis qualifié pour les RNA de La Rochelle. Cela aurait été encore mieux si j’avais pu être de la partie le dimanche au master. Mais je suis encore plus satisfait d’avoir pu regarder et encourager lors de ce master un ancien apprenti que nous avons formé à Lomme. C’est une vraie récompense. Et l’entreprise dans laquelle il travaille y est aussi pour quelque chose !
Le site de ces rencontres était très beau. Un château de fin 1700 avec un parc bien entretenu et des arbres superbes ! Beaucoup de hêtres.
Quand à l’ambiance, elle ne s’est pas ridée depuis ces 13 années de rencontres ! C’est le NOOOORD !  Pour moi c’est un week end que j’attend avec impatience pas seulement pour grimper dans nos chers arbres, mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes, voir et revoir celles que je connais déjà, et partager un bon repas tous ensemble…. Il n’y a que dans les rencontres d’arboriculture qu’on demande au resto : « Est-ce que vous avez une table de 30 ? »
L’organisation était très bien. Seul bémol : pas de soirée organisée pour le samedi soir. Mais bon ce n’est pas toujours possible !…

Tu as déjà réalisé de belles performances aux RNA je crois ?


Oui effectivement, j’ai participé à la RNA de Bercy en 2011. C’était ma première participation nationale et c’est un de mes plus beaux souvenir de rencontre, car j’ai pu participer au Master le dimanche et me suis classé  5ème. J’aimerai égaler ce résultat mais il faut reconnaitre que le niveau devient de plus en plus élevé… et tant mieux !

Tu es grimpeur-élagueur et musicien. Tu viens de sortir ton premier album, peux-tu nous expliquer ta démarche ?

Oui je suis musicien depuis une vingtaine d’année. J’ai appris le solfège et la guitare classique en école de musique. Puis je me suis intéressé en parallèle à la percussion (xylophone, timbale, batterie…) et le piano de façon autodidacte. J’ai pratiqué la percussion dans une harmonie municipale dans le nord dans laquelle j’ai continué à apprendre plein de choses
Puis un jour j’ai écrit une chanson suite au visionnage d’un film vers l’âge de 16 – 17 ans. Et j’en ai écrit d’autres. J’avais un rêve, que je voulais absolument réaliser un jour. C’est chose faite ! J’ai mis deux années pour continuer à écrire et composer d’autres chansons, et surtout de les enregistrer afin de faire un album. Ma chère et tendre compagne Céline Dupire (qui intervient aussi chez Arboristes de France pour la gestion du stress grâce à la sophrologie) a également écrit un texte. J’ai donc acheté du matériel, joué l’ensemble des instruments lors de l’enregistrement, et mixé le tout… Il a fallut aussi réaliser une pochette livret, avec des photos et les textes à l’intérieur. J’ai voulu faire quelque chose de bien.
Résultat : mon album intitulé « Dévoilé » est sorti pour noël 2013.

Ensuite j’ai eu la chance de rencontrer Michael Jones, le guitariste de Goldman lors d’un master class. J’ai pu jouer 5 minutes avec lui quelques accords de blues sur scène. Un super bon souvenir ! Et je lui ai donné mon album. Espérons qu’il a apprécié !
Pour l’instant il est en vente directe avec moi-même pour 10 euros. Les grandes distributions c’est compliqué et je n’ai pas assez d’exemplaires (500). J’ai juste une page Facebook pour le CD et vais m’atteler à réaliser quelques vidéos sur youtube. Il y en a déjà une en ligne (cf lien)
Malheureusement, je n’ai pas encore écrit une chanson sur le thème de l’arbre. Mais « au pied de mon arbre je vivais heureux…. ».

Quels sont tes projets pour la suite ?

Pour l’instant je me prépare à accueillir mes jumeaux dans de bonnes conditions. Un autre championnat commence !!!!! D’un point de vue musical, vendre mes albums lors de concerts que je vais mettre en place sur Lille. D’un point de vue professionnel : continuer mon travail de formateur qui me tient à cœur, et continuer à rencontrer des gens du métier afin d’échanger les techniques, les connaissances, les avis… Notre métier est magique grâce au contact privilégié que nous avons avec l’arbre en temps qu’arboriste. Et je compte le garder le plus longtemps possible.