Pantalon SIP Protection®, le choix de la « durabilité »

À une époque où l’impact de l’homme sur l’environnement n’est plus à prouver, la question concernant la durabilité des vêtements ne manque pas de susciter le débat. Si dans le milieu du prêt à porter, chacun, selon ses propres exigences et point de vue, peut désormais choisir une marque de vêtements en accord avec ses convictions, en matière d’EPI et particulièrement sur le choix des pantalons de protection contre les tronçonneuses, la priorité est donnée à la sécurité. En effet, la conception d’un pantalon de protection répond à un cahier des charges strict et certaines idées concernant l’usage de matériaux synthétiques au détriment de fibres « naturelles » ont la vie dure.

pantalon sip protection anti-coupure

Très attentive quant aux attentes de ses utilisateurs, SIP Protection a récemment fait l’écho sur son blog du fait que certains internautes s’interrogent sur l’intérêt que portent les producteurs de vêtements de protection à une production durable. En réponse à cette interrogation, ils ont décidé d’exposer leur vision et leur approche concernant la conception de tels EPI.

pantalon sip protection anti-coupure

Pourquoi un pantalon SIP Protection® est-il confectionné à partir de tissus synthétiques plutôt que de tissus dits « naturels » ?

PARCE QUE NOTRE SÉCURITÉ EST LA PRIORITÉ

Chaque gamme de produit à ses exigences que ce soit en termes de confort et de sécurité. Forte de son expertise, la marque SIP Protection propose les meilleurs tissus pour ses vêtements. Lorsque l’on travaille dans le domaine forestier et arboricole et qu’on est amené à manipuler une tronçonneuse lors de travaux en hauteur, nous devons avoir une confiance complète dans notre matériel et nos vêtements de protection. SIP Protection a donc choisi de ne pas utiliser de tissus « verts » car leur faible niveau de protection est inadapté aux exigences de la foresterie et de l’abrociculture.

PARCE QUE TISSU NATUREL NE RIME PAS FORCÉMENT AVEC « DURABILITÉ »

Dans l’imaginaire collectif, tissu naturel est souvent synonyme de respect de l’environnement et de confort. Lorsque l’on est à la recherche d’un tissu « durable » on a tendance à se tourner instinctivement vers le coton, et même si cette matière possède de nombreuses qualités naturelles, cela ne signifie pas pour autant que sa production soit moins polluante. On le sait, la culture de matière première naturelle nécessite généralement une consommation d’eau extrêmement élevée, parfois même l’usage de biocide, sans compter les additifs et autres produits chimiques utilisés dans ces matières naturelles.

 Il faut en moyenne 2 700 litres d’eau pour produire un seul
T-shirt en coton

The Conscious challenge

PARCE QUE LE POLYESTER (PES) SE RECYCLE

Au vu des éléments préalablement cités, et même si le coton se recycle aussi (sous certaines conditions), on est en droit de se demander si le polyester mérite sa réputation négative. Ne serait-il pas finalement un choix cohérent lorsqu’on parle de choisir un matériau « durable » ? N’est-il pas intéressant d’utiliser une matière qui peut se recycler entièrement et être réutilisée comme tissu tout en limitant l’utilisation d’eau ?

POUR NOTRE CONFORT

Que ce soit pour son gain de poids ou pour son extensibilité, SIP Protection a choisi d’utiliser des fibres synthétiques au détriment de fibres naturelles, car celles-ci sont mécaniquement plus faibles que la plupart des fibres synthétiques. Utiliser des fibres naturelles nécessiterait d’en utiliser plus afin d’obtenir un niveau de protection équivalent et alourdirait considérablement votre pantalon de protection contre les tronçonneuses.

POUR LEURS RÉSISTANCES FACE AUX ÉLÉMENTS ET À LA POLLUTION

Au contraire des fibres naturelles qui nécessitent un traitement de finition hydrofuge tel que le PFAS dont la production est polluante, les fibres synthétiques sont naturellement plus résistantes et ont une action plus repoussante face à la pollution.

pantalon sip protection anti-coupure

Pour SIP Protection® la durabilité d’un pantalon de protection passe par sa durée de vie

S’abstenir d’utiliser un pantalon de protection contre les tronçonneuses serait certes un choix plus écologique, mais non envisageable. Finalement, pour SIP Protection, la meilleure réponse à ce questionnement sur la « durabilité » environnementale d’un produit est sa durabilité dans le temps. Plus le cycle de vie d’un pantalon SIP Protection est long, plus l’impact environnemental sera limité. Cela passe évidemment par les matériaux utilisés et la conception des pantalons, mais aussi par la façon dont nous les entretenons et les lavons.

Nous pouvons être acteur de cette durabilité en tenant compte des conditions d’entretien et de lavage et en les respectant. En fait, plus nous utiliserons nos pantalons de protection de manière responsable, moins nous aurons à les remplacer et de fait moins l’impact environnemental sera important. Qui dit cycle de vie d’un pantalon plus long, dit moins de fabrication, moins de ressources, moins de tissus et moins de logistique et de transport.

pantalon sip protection anti-coupure

La durée de vie d’un pantalon SIP Protection® dépend de la qualité, de la contamination et du lavage.

SIP Protection utilise des qualités de tissu plus solides afin d’augmenter la durée de vie de ses pantalons et un effort est porté sur la confection qui doit être très qualitative dans le but de les laver plus souvent sans risquer de les endommager. Dans le but d’augmenter la sécurité, une finition hydrofuge et oléofuge est utilisée.

Vous avez un pantalon SIP Protection et souhaitez prolonger sa durée de vie ?
Voici quelques recommandations :

  • SIP Protection recommande d’utiliser ses pantalons de tronçonneuse entre 35 et 50 lavages et de le faire sécher à l’air libre. Le lavage en soi n’est pas un problème, au contraire de la contamination (carburant, huile de chaîne, sciure…) qui réduit le niveau de protection, car elle peut endommager les fibres ou les faire se coller. Moins nous lavons nos pantalons, moins ils offrent de protection.
  • Même si nos pantalons de protection contre les tronçonneuses sont développés pour être réparé, gardez toujours à l’esprit qu’il ne faut jamais coudre sur l’envers l’insert de protection, et que le matériau de blocage ne doit jamais être modifié. Seul le tissu extérieur peut être réparé.

Vous l’aurez compris, il n’existe donc pas de solution miracle et de nombreux aspects sont à prendre en compte. Sans tomber dans le « greenwashing », SIP Protection nous fait part de ses autres mesures en matière de durabilité. Ils n’utilisent plus d’étiquettes mobiles, une grande partie de leurs emballages est en carton recyclé, ils ont développé un hoodie durable en polyester recyclé et coton bio, et comme chez Hévéa, ils utilisent des panneaux solaires sur leurs sites de production. Alors même si votre pantalon de protection contre les tronçonneuses SIP Protection ne coche pas toutes les cases de la « durabilité », le plus important, c’est qu’il coche la case de la sécurité.