Mission CAFOTROP en Guyane

Opération Canopée en Guyane

Une mission CAFOTROP, CNRS, Muséum et Hévéa

Que se passe-t-il en hauteur dans les forêts tropicales ? Que sait-on de la faune et de la flore à la cime de ces arbres ? Et surtout quel est l’impact des activités humaines sur ces éco-systèmes ?

L’équipe de CAFOTROP, financée par Labex DRIIHM, CNRS et soutenue par Hévéa, suit depuis 2013 une zone forestière affectée par l’installation récente d’une route nationale proche de St George de l’Oyapock.

Environnement exceptionnellement riche mais aussi sensible au développement de l’activité humaine, la forêt tropicale Guyanaise fait l’objet en ce moment même d’une étude par piégeage et collecte au sol et dans la canopée. L’équipe constituée entre autre de Pierre Michel Forget (Mammifères rongeurs), Eric Guilbert (Insectes hémiptères), Olivier Montreuil (Insectes coléoptères), et Lionel Picart (grimpeur) s’est déjà rendue une première fois sur zone début Février pour y placer les pièges. L’objectif est de capturer des insectes, photographier ou filmer les mammifères, reptiles et oiseaux. Un deuxième séjour est programmé en mars avec cette fois Sébastien Béni (grimpeur) et  Philippe Psaila (reporter photographe) afin de récupérer les collectes et préparer un reportage.

Un anthropologue accompagne également les expéditions pour assurer la communication avec les populations locales et un restitution aura lieu sur place afin de diffuser les connaissances et sensibiliser la population à l’environnement, notamment auprès des écoles.

Projet à suivre !