Le plus grand arbre de France…à priori

Après la mesure des douglas de Ribeauvillé en juin 2013, nous avons pris goût à la grimpe des arbres géants, le hasard a voulu que l’on entende parlé d’un autre végétal aux dimensions attrayantes. Quelques heures et quelques clics plus tard, la localisation de l’arbre est faite, il nous faut trouver maintenant les propriétaires et gestionnaires du site pour obtenir les autorisations d’accès et surtout de grimpe, nous sommes sur des domaines privés et il est inconcevable de réaliser ce genre d’action sans les accords officiels.

Il nous faut encore caler nos agendas respectifs, pour trouver une date, là ça se complique : Jérémie est de passage en France mais sur le départ pour la Suède, Sébastien est débordé de travail, Laurent est entre deux championnats.
Le 9 Juin ! La journée de solidarité, fériée ?? Pas fériée ?? De toute façon, nous n’avons plus le choix. Il ne reste plus qu’à espérer une météo clémente…

Laurent et Seb se rejoignent sur la route, un coup de fil et un peu d’explication pour retrouver directement Jérémie sur le site et c’est parti…
Arrivé à 9h30 pour les deux du Sud, Jérémie arrive du Jura, enfin arrive… devrait arriver sous peu, c’est en tout cas ce que nous pensons…
En l’attendant, Seb et Laurent s’occupent : une balade vers la retenue d’eau, localisation de l’arbre, repérage des possibilités pour les photos, balisage de la zone, mise en place de la corde d’accès sur une branche à 36 mètres au-dessus du sol.
10h30. Pas de Jérémie en vue, bon on va s’amuser avec la corde qui pendouille, pendules dans le talus, entre les arbres, essais de diverses techniques (di fois ça marche, di fois ça marche pas !!! disait Garcimore), l’imagination n’est pas toujours fertile semble t-il !!!
11h00. Coup de fil de Jérémie, nous échangeons pour essayer d’en savoir un peu plus sur sa position géographique. Nous prenons conscience que « après St Etienne », ce n’est pas du tout le même endroit quand tu viens du Nord ou du Sud !!! Jérémie branche donc son GPS (jusqu’à maintenant c’est le chargeur de la caméra qui occupait l’allume cigare) et la douce voie numérique du GPS l’informe donc, qu’il n’est pas du tout dans la bonne direction et que maintenant c’est barre Nord/Ouest toute.
12h30 Jérémie est au pied de l’arbre, pile à l’heure… pour le pique-nique.

Après un petit repas bucolique au bord de l’eau, il est temps de passer aux choses sérieuses, inventaire du matériel, répartition des rôles de chacun… La corde d’accès est en place, nous sortons nos cordes des sacs, et Oups…elles paraissent bien petites… La lecture des étiquettes de marquage est formelle, Jérémie 40m, Seb 30m et Laurent 30m.
Cette petite erreur dans le choix des sacs, sera finalement un atout, pas de grandes longueurs à porter et de toute façon le retour au sol se fait via la corde d’accès.

Jérémie part en tête pour la cime et le positionnement du ruban, suivit de Seb, qui restera un temps au milieu de l’arbre pour le passage du ruban de géomètre. Laurent reste au sol pour la mesure.
Voilà pour la première mesure, Laurent attaque l’ascension et marque le milieu de l’arbre (pour la mesure du diamètre médian), et rejoint à son tour le sommet, Jérémie en profite pour jouer et passe d’arbres en arbres (il récolte les cônes de Douglas en Allemagne l’été et maîtrise parfaitement son sujet), quelques manipulations plus tard le voilà perché 4 arbres plus loin caméra au poing.
Laurent fait l’extérieur à Seb et se retrouve en tête, et « en tête de l’arbre » également.
Décidément et définitivement l’expérience des effets de contre poids sur une tige de moins de 10 cm de diamètre n’est pas amusante du tout à 60m de hauteur et ce même si le contre poids se rapproche plus du «pin’s» que du «troll» de l’année dernière (pour plus de compréhension lire le compte rendu (Douglas de Ribeauvillé).

On profite du paysage, la vue sur la retenue d’eau est magnifique et nous savourons la chance d’être ici. Photos, vidéos, palabres, on est pas mal ici… Certains s’accoudent au comptoir pour refaire le monde, pour nous ce sera la cime d’un arbre.

Petit instant de nostalgie pour Seb, il y a 3 ans presque jour pour jour, nous étions tous les trois au sommet d’un eucalyptus de 75m en Australie….EnQuête d’Arbres était en train de naître…D’une discussion au sommet d’un géant…

Le reste de la journée s’écoule tranquillement au rythme des mesures, photos et papotages divers, the life is beautiful…
Les arbres sont vraiment une source inépuisable de belles journées entre potes.


MERCI à l’ONF et à la Roannaise de l’eau pour les autorisations d’accès et toutes les informations nécessaires pour que cette journée se passe dans les meilleures conditions possibles.

Fiche d’identité :
Nom scientifique : Pseudotsuga Menziesii, famille des pinacées
Nom commun : Douglas
Introduit en France dès 1842, il peut vivre 500 ans, ses graines sont très utilisées pour le reboisement (récolte de cônes, une autre activité des arboristes)
Planté lors de la construction du barrage du Chartrain, en 1892.
Hauteur 66,44m
Diamètre à 1,30 : 1,14m
Diamètre médian (33,20m): 0,71m

Merci bien sûr à nos partenaires matériels de nous suivre, ici ou ailleurs.
Hévéa, Petzl, SIP Protection, Courant