Jeff aux Antilles

Au mois de juillet,  Jean-François LEGUIL, formateur au CFPF de Chateauneuf du Rhône est allé aux Antilles.

Tout le monde est bien content pour lui, sauf que ce n’était pas des vacances.

Il a passé deux semaines en Guadeloupe pour assurer la formation d’un groupe d’arboristes employés par L’ONF locale. La seconde quinzaine s’est déroulée à la Martinique pour un public similaire.

Ces deux départements d’Outre-Mer, sensibles au respect du végétal, sont également conscients
de l’évolution des techniques, d’où la présence d’un formateur qualifié du CFPF de Chateauneuf du Rhône en la personne de Jeff.

Ces missions consistaient à évaluer les personnels et à leur proposer des remises à niveau dans diverses disciplines (architecture de l’arbre, législation EPI, techniques de grimper et de taille).

La compétence technique et pédagogique de Jeff à eu raison des réticences face aux techniques de grimpe modernes et la convivialité a pallié les diverses mésaventures dues à une logistique fantaisiste.

Toutes ces techniques trouvaient leur applications dans des arbres d’essences peu présentes dans la métropole : arbre à pain, manguier, courbaril (ou bois caca…), filao, mahogany, poirier pays, teck, fromager et sablier. Certains d’entre eux sont gigantesques.

Dans l’avenir, nos amis antillais devraient venir en métropole pour recevoir une formation de formateur, ce qui fait que lorsque Jeff retournera là-bas, ce sera pour de vraies vacances.