Hévéa, mécène de la grotte Mandrin à Malataverne

La Grotte Mandrin de Malataverne est un site archéologique majeur à l’échelle de l’Eurasie, toujours en cours de fouilles et ce, depuis plus d’un quart de siècle.

Les recherches sont menées par une équipe pluridisciplinaire et internationale, pilotée par Ludovic Slimak (CNRS) ; elles portent sur la transition du paléolithique moyen au paléolithique supérieur. En quelques mots, la Grotte Mandrin apporte aujourd’hui un éclairage nouveau aux préhistoriens sur la disparition de l’Homme de Néandertal, sur l’arrivée en Europe de nos ancêtres Homo Sapiens, et sur l’une des questions fondamentales qui reste en suspens : ces deux espèces différentes, quoique bien humaines, se sont-elles réellement rencontrées ? Et si tel est le cas, dans quelles circonstances ?

Vu la nature du site et son importance, les élus malatavernois ont eu à cœur de soutenir l’équipe scientifique depuis quelques années, comme de protéger et valoriser ce patrimoine auprès du plus grand nombre. Entreprise parfois ardue et coûteuse, qui n’en est qu’à ses débuts et a nécessité le recours au mécénat. Une dizaine d’entreprises locales ont ainsi généreusement accompagné le projet de videosurveillance de la Grotte Mandrin en 2016, limitant ainsi les intrusions et les dégradations du site. À ce jour, Hévéa, ainsi qu’une vingtaine d’autres entreprises, soutiennent l’édition prochaine d’une monographie scientifique, produit deplus de 25 ans de recherches continues. Cette parution prévue pour les prochains mois sera accompagnée d’un ouvrage d’entretiens avec Ludovic Slimak, plus accessible au grand public. Le chercheur reviendra sur chaque strate des vies humaines fossilisées à la Grotte Mandrin, sur près de 80 000 ans, et nous fera partager la vision qu’il en tire des sociétés passées. En parallèle, d’autres projets de médiation culturelle se développent (films, journées d’animations préhistoriques, conférences…) ; ils constituent pour l’instant la seule façon d’approcher ce patrimoine prestigieux puisque la Grotte Mandrin est toujours étudiée et ne peut donc être ouverte au public.

Sur la première photo, de gauche à droite : Michel Grenet, préhistorien et illustrateur du livre sponsorisé, Alain Fallot, maire de Malataverne et Ludovic Slimak, chercheur CNRS, responsable scientifique du site archéologique.