Hévéa formations : Piqûre de rappel sur la vérification et la gestion des EPI

Prochain stage de gestion et vérification périodiques des E.P.I : 8 et 9 juillet à Donzère dans les locaux d’Hévéa formations.

Cela ne date pas d’aujourd’hui, l’arrêté encadrant cette obligation date de mars 1993, 20 ans déjà… Donc un petit rappel de nos obligations :

Le matériel doit être vérifié au moins une fois par an par une personne compétente ; cela peut être plus fréquent sur simple décision de l’utilisateur (et/ou employeur), mais il ne peut s’écouler plus de 12 mois entre chaque vérification : c’est la vérification périodique.
Le matériel doit être aussi vérifié avant chaque utilisation, ça c’est le boulot de l’utilisateur : c’est la vérification journalière.
Attention, il doit également être vérifié après chaque évènement exceptionnel : chute d’un billon sur la corde, fausse fourche qui subit un choc important à la récupération, les exemples ne manquent pas.

Pour la création d’un registre EPI, plusieurs documents sont nécessaires :
Fiche de vie de chaque produit
Facture d’achat
Notice d’utilisation
Les fiches de vie doivent être conservées 5 ans, même en cas de réforme d’un élément.

Hormis l’usure et les causes externes dues à nos outils de travail (scies, tronçonneuses), une réforme peut être causée tout simplement par une fin de durée de vie.

La durée de vie se calcule :
Soit
– De la date de fabrication jusqu’à la date limite d’utilisation
Ou
– Elle comprend la durée de stockage + la durée d’utilisation

Dans tous les cas, c’est la notice du fabricant qui donne la règle pour son équipement, et ce n’est malheureusement pas pareil pour tout le monde.