Ce beau livre, richement illustré, raconte la longue et passionnante histoire des grimpeurs-élagueurs à travers le temps, et au-delà, la relation particulière qui s’est nouée entre les hommes et les arbres.
L’ouvrage évoque ainsi les “hommes des bois” du Moyen Âge, ou encore les premiers élagueurs et tailleurs d’arbres dans les jardins de Versailles. Il rappelle que lors des trente glorieuses, dans les années 1950 et 1960, les arbres d’ornement furent mutilés par l’apparition de la nacelle et la tronçonneuse. L’ouvrage retrace, sur la base de témoignages vécus, la naissance, dans les années 1980, de la profession de grimpeur-élagueur, en charge de la gestion du patrimoine arboré. Il revient sur le rôle fondateur de la Mission du Paysage, et de pionniers à qui il rend hommage, tels que Francis De Jonghe et Pierre Descombes. Le livre décrit aussi toutes les évolutions du métier d’arboriste grimpeur, le rôle des formations, la transformation du cadre légal… jusqu’à nos jours, et au-delà. Il évoque aussi les activités de loisir issues de la grimpe d’arbre, comme l’Accrobranche, et le rôle joué par les grimpeurs dans les missions scientifiques en canopée des forêts tropicales.
Ponctué de portraits d’arbre et d’arboristes, cet ouvrage prestigieux rend hommage, tout à la fois aux arbres et à celles et ceux qui les grimpent.
L’ouvrage se prolonge par de nombreux contenus multimédia (interviews, films, archives…) accessibles via une appli spécialement dédiée au livre : « Grimpeurs d’arbres ».
Prix : 48,50 euros TTC
EXTRAIT
« Les arbres sont notre première maison, celle qui nous a longtemps abrités avant que des événements climatiques nous en éloignent. Est-ce pour cela que les enfants, plus proches que les adultes des racines biologiques de l’espèce, n’ont de cesse d’y grimper dès qu’on leur en laisse le loisir ? Est-ce aussi pour cela que, comme le racontent tant de grimpeurs d’arbres, les humains ressentent facilement, en s’élevant dans les hautes branches d’un platane ou d’un hêtre, une douce ivresse mêlée de nostalgie, un sentiment de retour aux sources troublant et pénétrant ? Bien avant de les tailler, les hommes ont grimpé des arbres depuis des millénaires, pour de multiples raisons liées à leur sécurité et leur alimentation… Professionnels de la taille et du soin apporté aux arbres, les grimpeurs contemporains sont donc les derniers représentants en date d’une pratique ancestrale, qui remonte aux origines de l’humanité. »
« Arbre, je n’en puis plus de te voir meurtri, malade, réduit par la taille à d’infâmes candélabres surmontés d’un maigre panache. »
Emmanuel Michau, auteur de L’Élagage, la taille des arbres d’ornement, 1985
SOMMAIRE
Préface de Francis Hallé
Introduction
Chap. 1 Des arbres et des hommes
Chap. 2 Splendeur et misère de l’arbre d’ornement
Chap. 3 La naissance du métier d’arboriste grimpeur
Chap. 4 Du militantisme à l’arboriculture moderne
Chap. 5 Le temps de la maturité
Chap. 6 La grimpe de loisir et avec les scientifiques
Annexes
Postfaces de Laurent Pierron, Lionel Picart et Fabrice Salvatoni
AUTEURS
Textes de Pedro Lima.
Préface de Francis Hallé, botaniste et spécialiste des arbres.
Postfaces de Laurent Pierron, Lionel Picart et Fabrice Salvatoni, arboristes grimpeurs.
Illustrations de Camille Dégardin.
CARACTÉRISTIQUES
- Compléments multimédias
- Couverture cartonnée
- 256 pages
- 22 x 28 cm
- Illustrations et photographies couleurs
- Mise sous film individuelle
- Parution juin 2017
- N° ISBN 978-2-9542888-7-1