Le centre de formation professionnelle forestière (CFPF) de Châteauneuf-du Rhône a organisé une session d’évaluation aboutissant à l’obtention de l’European Tree Technician (titre européen de technicien de l’arbre).
L’European Arboriculture Council (EAC) a mandaté le CFPF pour organiser cette certification en France. C’est la seconde année que l’établissement drômois organise une session.
L’objectif de l’examen est de savoir si le candidat a acquis les aptitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour occuper un poste de responsable technique d’un patrimoine arboré. Ce technicien doit être compétent dans la gestion des arbres, la mise en sécurité et les soins apportés aux végétaux dans le respect de la biodiversité. Il doit être capable de mettre en oeuvre les pratiques les plus récentes recommandées dans ce domaine, ainsi que les réglementations concernant la protection de l’environnement et la sécurité au travail.
Le candidat qui a passé avec succès l’examen obtient la qualification professionnelle certifiée par l’EAC, reconnu en Europe, en Australie et dans tous les pays adhérents à l’International Society of Arboriculture.
Sur les huit candidats qui participaient à cette session, un seul reçu : Franck Delattre. Cet habitant de Malataverne (au sud de Montélimar) est le 3ème à avoir réussi cet examen difficile, après Roland Vidal (responsable élagage au CFPF de Châteauneuf du Rhône) et Laurent Pierron qui est par ailleurs champion de France des rencontres nationales d’arboriculture 2005 et 2010.
Le jury était composé de Wim Peeters (EAC, Belgique), Pascal Marchaison (Société française d’arboriculture et directeur du CFPF de Châteauneuf du Rhône), Jean François Leguil et Marie Dominique Michel (formation professionnelle), Marc Vocoret et Olivier Rouvreau (employeurs).*