VISITE CHEZ NOS AMIS QUEBECOIS par Stéphane RAT

VISITE CHEZ NOS AMIS QUEBECOIS par Stéphane RAT

Retour sur notre voyage au QUEBEC avec l’équipe d’Arboristes de France composée de Stéphane RAT (Coach de l’équipe), Tanguy BONNIORD champion de France en titre et de Jérôme PAGNY meilleur représentant Français au niveau mondial.

Ils ont été conviés au Québec de l’autre coté de l’Atlantique pour participer au championnat d’élagage du Québec. Pour compléter leur périple, ils ont assisté au championnat d’élagage Nord Américain à proximité des chutes du NIAGARA.

« Pendant ce voyage, nous avons pu découvrir différentes choses et rencontrer des personnes toutes plus enrichissantes les une que les autres.

Un départ sur les chapeaux de roues avec l’embarquement de nos trois Frenchys à 9h00 le vendredi matin pour atterrir à 11h au Québec avec le décalage horaire. Directement débarqués, nous voilà sur le site du championnat au centre de la nature de Laval dans l’agglomération de Montréal où se trouve l’un des centres de formation de grimpeurs du Québec.

Nous rencontrons la SIAQ qui est la sœur jumelle de la SFA en France. L’équipe d’organisation est gérée d’une main de maître par Jérémie BELMLEMARE. Nous discutons et faisons connaissance avec les grimpeurs compétiteurs mais aussi avec les organisateurs et bénévoles présents qui sont ravis d’accueillir leurs cousins français.

Nous parlons de plein de choses et d’autres : la grimpe en France, la législation, la taille, le climat et une chose revient à chaque discussion « comment ça se passe en France ? ». De quoi parlent ils ?

La question était liée aux attentats en France et toutes les victimes, la peur et la vie. Cela nous a fait très chaud au cœur de voir que nos cousins Québécois étaient attristés pour nous et qu’ils nous accompagnaient dans ces épreuves difficiles.

L’heure est arrivée de la vérification du matériel ! Le déroulement est le même que chez nous. Des questions se posent en voyant nos harnais de grimpe par rapport à la législation du Québec qui oblige à avoir des harnais à bretelle. Nous passons la vérif avec Christophe et Jessi, deux grands techniciens de la grimpe au QUEBEC et qui font aussi partie de Copalme Québec.

Les vérifs terminées, nous poursuivons la soirée autour de bonnes bières et des hotdogs dans une ambiance amicale. Le rendez-vous est donné le samedi matin à 7h sur le site pour le tour des épreuves et le début de la compétition.

Le samedi est un samedi similaire aux autres championnats en Europe. Tout le monde a le sourire et a hâte d’en découdre avec les épreuves. Le soleil est là et la bonne humeur aussi !

La prestation des Français a été très appréciée avec Jérôme qui fait tomber le grimper rapide en moins de 15 secondes et l’épreuve des pieds barrés (Footlock) en 15’15. L’épreuve de travail au câble (déplacement) est gagnée par Tanguy en moins de 3 minutes. Une prestation très professionnelle des trois français au lancer de pochettes (petits sacs) et au secours ; ils ont su allier parfaitement la technique et la gestion du temps. Nous avons été battus par Mademoiselle Marilou DUSSAUT et oui ! une fille mais une championne que je tiens à féliciter !

La journée se termine dans une superbe ambiance, avec le diner au centre de formation de Laval, endroit magnifiquement aménagé par les élèves du centre de formation en espace vert, nous sommes impressionnés ……

Les résultats sont annoncés, pas d’étrangers en final pour la simple raison que c’est la première fois que des grimpeurs internationaux étaient présents. En discutant avec Jérémie et Christophe, je leur propose notre aide pour le montage de l’arbre du Master qu’ils acceptent avec plaisir.

Super ravi de ça, le lendemain matin, le rendez-vous est donné à 6h30 pour créer et ouvrir le Master. Nous nous en donnons à cœur joie avec Jessi, Christophe, Martin dans un très joli peuplier.

La journée se termine sur les très belles prestations du champion du QUEBEC Vincent et de la championne Marilou que je félicite de nouveau. Des rendez-vous sont pris pour la semaine, notre planning se confirme et notre voyage se poursuit ….

Merci à toutes les personnes rencontrées sur place et à l’organisation pour l’accueil chaleureux.

Le lundi, le rendez-vous est pris avec Marilou afin de nous faire visiter le vieux Montréal, ses commerces, ses restaurants et ses parcs. Une journée pendant laquelle nous échangeons avec Marilou sur la taille des arbres en ville et des problématiques que rencontre le Qébec par rapport à une maladie du Frêne plus précisément un parasite qui est entrain de décimer la population de frênes au Canada.

Le mardi, nous avons rendez-vous au centre de formation de LAVAL où j’ai pu présenter les produits de la marque FTC et de son implication dans notre métier. Nous avons terminé la journée par une visite du centre de formation et une table ronde entre formateurs français et québécois sur les différentes techniques de grimpe, l’évolution de la formation, les moyens pédagogiques et le déroulement des formations en France et au Québec.

Le mercredi, nous avons rendez-vous avec Yann chef de la compagnie SERVICE NATURE dans la banlieue de Montréal. C’est une jolie entreprise d’une dizaine de personnes très bien équipée (nacelles, broyeurs, camion benne, rogneuses). Nous y avons rencontré Simon un grimpeur français vendéen expatrié avec sa femme au Québec, Olivier et Sébastien deux grimpeurs de la compagnie de Yann. Nous avons échangé longuement sur le travail d’arboriste grimpeur au Québec, de leur travail et des difficultés liées aux températures très froides de l’hiver.

Nous avons aussi beaucoup discuté avec Yann sur la venue des français au Québec pour y travailler et des opportunités là-bas. Yann a toujours pris des français pour travailler et connaît très bien le côté administratif du Québec.

Nous avons terminé la soirée par la visite d’une micro-brasserie avec des bières typiques du Québec puis au restaurant.

Merci à toi Yann de nous avoir consacrer du temps et de nous avoir si bien accueilli.

Le jeudi, nous avons visité le parc botanique de Montréal, un très beau et grand parc qui regroupe des jardins à thème avec des arbres rares maintenant chez nous comme un Orme magnifique ; on peut y trouver aussi une maison dédié aux insectes.

Le plus joli du parc pour nous Arboristes, c’est la maison de l’arbre où se trouve plein d’explications sur les arbres, d’où ils viennent, comment ils poussent, les différentes graines. Il y avait aussi une exposition de photos et de peintures mais aussi de textes portant l’arbre haut et fort dans la vie humaine et urbaine.

Cette maison de l’arbre porte le nom du célèbre réalisateur de «L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES» de 1987 FEDERIC BACK.

A la sortie du jardin botanique, nous nous posons dans un restaurant dans le vieux Montréal et là en discutant, notre voisine de table (chose quasi improbable) nous demande ce que nous faisons au Québec. Nous lui expliquons que nous sommes arboristes grimpeurs, que nous sommes venus pour le championnat du Québec, que nous visitons et rencontrons les personnes liées à l’arbre au Québec … et là, elle nous répond que c’est la fille du célèbre réalisateur FEDERIC BACK et que c’est elle qui a inauguré la maison de l’arbre du jardin botanique deux ans auparavant.

Le vendredi, nous prenons la route pour rejoindre les chutes du NIAGARRA où se déroulent les championnats Nord-Américains. 700 kms de routes américaines sans virage et des camions énormes. Nous arrivons à NIAGARRA FOLLS la ville où nous avons joué les touristes afin de voir de jours et de nuit les fameuses chutes. C’est impressionnant mais à notre grand regret c’est touristique aussi, une ville de lumière ! Les canadiens la compare à Las Vegas.

Le championnat Nord américain se passe dans un jardin botanique avec là aussi une école d’espace vert dans son enceinte. Le parc est très vert et super bien arboré. Malheureusement, La météo n’est pas de la partie, il pleut et il y a beaucoup de vent. A cause d’une alerte météo, les épreuves de grimper rapide et de footlock sont avancées au vendredi après midi.

Le samedi matin il fallait que les compétiteurs en décousent avec le secours, le déplacement et le lancer de petits sacs. Nos deux champions Français sont attentifs à la grimpe des américains et analysent ce qu’il se passe en terme de technique, jugement et sont démangés par l’envie de participer.

Nous avons eu la chance de rencontrer quelques grimpeurs que nous avions déjà croisés au championnat du monde au mois d’avril, mais aussi des juges et des bénévoles. Nous avons rencontré Michel,  le Monsieur PETZL américain, et bien entendu nos cousins grimpeurs Québécois venus encourager leurs champions Marilou, Leilak et Jérémie.

A la suite des épreuves, qui étaient de très bonne qualité en terme de technicité et de grimpe, nous avons assisté aux résultats. Nos amis Québécois Marilou et Leilak sont qualifiés pour le Master du lendemain. Marilou championne en titre du nord américain doit défendre son titre et Leilak joue une qualification pour le championnat du monde où il pourrait retrouver notre champion Tanguy. Le rendez-vous est pris, nous serons là pour les encourager le lendemain matin à 8h00.

Le dimanche matin la météo ne s’est pas arrangée, il pleut et il ne fait pas chaud. Nous avons pu apprécié le passage des grimpeurs qui, pour beaucoup, utilisent les techniques SRT dans la totalité de leur déplacement. Nos deux Québécois ont réalisé un sans faute qui leur donne la victoire côté féminin mais aussi côté masculin. C’est officiel : Leilak sera bien là au championnat du monde en 2017 avec Vincent le champion du Québec contre notre champion à nous Tanguy, hâte d’y être et de retrouver nos cousin Québécois.

Sur le retour pour Montréal et avant d’embarquer le mardi soir, nous décidons de pousser notre visite un peu dans le nord pour nous aventurer dans la forêt Québécoise. C’est l’automne avec des couleurs magnifique, au bord d’un lac à l’eau fraîche et claire. Nous y avons découvert des traces de castors, des champignons et pleins d’arbres ayant des couleurs du vert au jaune en passant par le rouge claire au pourpre, un bon moyen de finir ce voyage, ressourcé de l’intérieur et imprégné du mode Québec.

Merci à toutes les personnes rencontrées là-bas et au temps que vous nous avez accordé. Un grand merci à Marilou et à Lucie, sa maman pour l’organisation et pour ce repas typique du Québec. Merci à la SIAQ et COPALM QUEBEC pour leur accueil, à Jen pour le coup de pousse pour le vol du retour.

Merci à ARBORISTE DE FRANCE et ses partenaires FTC, PETZL, SIP PROTECTION et STHIL. Merci aux sponsors pour ce voyage et cet échange que nous avons pu vivre. Merci de nous faire confiance et nous sommes très fiers d’avoir la chance de représenter la France chez nos cousins Québécois.

Stéphane RAT