Venez nombreux au Championnat Binôme 2017

Venez nombreux au Championnat Binôme 2017

Les « Rencontres Nationales en Binôme »

Du Vendredi 29 Septembre au Dimanche 1er Octobre 2017

à Les Arcs sur Argens (83460)

Depuis 2012, le binôme s’inscrit dans une compétition amicale entre arboristes professionnels. Ces rencontres annuelles permettent de rassembler environ 30 compétiteurs nationaux et européens. Le but étant de s’affronter autour d’épreuves techniques et sportives simulant les chantiers de l’arboriste. C’est pourquoi les épreuves s’articulent en quatre phases guidant le binôme dans un scénario.

> Voir la vidéo de présentation

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Une situation est donnée (par exemple, l’arbre de parc). Les arboristes doivent donner un état sanitaire de l’arbre et définir un périmètre de travail avant de grimper. Ils jettent le petit sac. L’arbre est divisé en 3 parties (point bas, milieu et haut pour les points). Un des 2 grimpeurs accède à l’arbre et va visiter 3 stations :

  • Lancer de sac
  • Buzzer
  • Toucher une cloche à la scie

A la fin des 3 stations, le jury siffle, le premier grimpeur reste dans l’arbre et simule l’accident tiré au sort au début de l’épreuve. Son binôme monte le secourir et le descend au sol. Le tout dans un temps imparti de 35 minutes avec un total de 200 points. Si le déséquipement est effectué durant le temps de l’épreuve, il donne lieu à des points bonus.

Cette Année, il y aura 15 équipes Françaises et 5 équipes étrangères.

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE L’ÉPREUVE
Les rencontres en binôme s’inscrivent dans un esprit parallèle aux championnats formule ISA. Le but étant de recréer une configuration identique aux chantiers de l’arboriste.
La formule binôme répond à l’obligation légale de l’organisation du secours pendant les chantiers. C’est pourquoi l’épreuve s’articule en quatre phases dans l’ordre suivant : des questions sur la connaissance de l’arbre, la préparation du chantier, le déplacement et le secours.

1- Questions de connaissance de l’arbre
Le but de cette partie est de replacer l’arbre au cœur de l’épreuve par des questions portant sur la connaissance des arbres et l’analyse. L’épreuve peut prendre la forme d’un jeu de rôle entre le jury et le binôme. Par exemple, des gérants de camping consultent une entreprise et négocient la hauteur de l’étêtage.

2- Préparation de chantier
Le binôme réalise une analyse préalable de l’environnement du chantier et des risques avant le début de l’intervention.
Une configuration de chantier spécifique est présentée aux équipes afin de juger leur savoirs-faire, par exemple piscine sous l’arbre à tailler.
Il est aussi possible de jouer un jeu de rôle pour juger la qualité de la démarche professionnelle du binôme, par exemple : demande d’étêtage par le client ou encore demande de conseil d’intervention sur un parc public

3- Le déplacement
Un des grimpeur effectue une épreuve de déplacement jugée sur son ascension et la bonne réalisation de stations. Celles ci sont identiques à l’épreuve de déplacement formule ISA.

4- Le secours
Une fois le déplacement achevé, le grimpeur rejoins une station pour jouer un scénario de secours tiré au sort. L’assistant au sol peut alors porter secours au grimpeur en difficulté.
Le scénario est inconnu pour le secouriste et différent pour chaque équipe.
L’ensemble de la prestation est jugée dans un temps limité

INFOS PRATIQUES

Lieu

Base Kayak des Arcs sur Argens

DN7 – Rond-point des 4 chemins

83 640 Les Arcs-sur-Argens

Logement

Restauration et buvette sur place

Page FB Organisation : https://www.facebook.com/Organisation-RNB-Arboristes-Grimpeurs-297645190614319/

Page FB Evènement : https://www.facebook.com/events/881843758658253/