Les 30 et 31 août, l’équipe FTC était avec l’équipe Arboristes de France et leurs supporters à Swierklaniec, en Pologne, pour le Championnat européen d’élagage (ETCC). Il était organisé cette année par la FAP (Polish Arborist Federation), dans un grand parc, et comme toujours un travail d’organisation impressionnant. Il y avait 48 participants venus de 14 pays, 39 hommes et 9 femmes, et à leur grand bonheur le soleil a été de la partie pendant toutes les épreuves. Ce n’est que dimanche après-midi pour la remise des prix que la pluie s’est invitée (même pas mal).
Les sélectionnés au master étaient :
– pour les hommes : Simon Bjorkstrom (Suède), Gregor Hansch (Allemagne), Matt Glen (Royaume-Uni/Irlande) et Tomasz Franikowski (Pologne),
– pour les femmes : Anja Erni (Suisse), Josephine Hedger (Royaume-Uni/Irlande) et Boel Hammerstrand (Suède).
Pour finir, les deux champions européens 2014 sont Matt Glen et Josephine Hedger, ce qui fait un doublé gagnant pour nos amis britanniques, comme l’an dernier pour les champions suisses (Anja Erni et Roger Tanner)! Félicitations !
Il y a malheureusement eu une erreur dans le tableur des scores, et Ronnie Epple s’est retrouvé 16e de la sélection alors qu’il avait fait de bonnes performances. En regardant les points de plus près, le dimanche après la remise des prix, il a constaté que son score au déplacement était assez bas, alors qu’il avait fait un bon parcours. Après vérification, il s’avère que ses points temps n’avaient pas été comptabilisés, et qu’il aurait dû finir 2e aux sélections. Comme les feuilles ne sont distribuées qu’après la remise des prix, il est trop tard pour réparer l’erreur. Le comité d’organisation décide alors qu’il sera sélectionné d’office pour le master du championnat européen 2015, une décision rapide et qui fait au mieux.
Concernant l’équipe Arboristes de France, après un démarrage sur les chapeaux de roues pour certains, une migraine carabinée pour d’autres (« la prochaine fois je boirais la veille, comme ça au moins je saurai pourquoi j’ai mal au crâne »), il faut noter que Jérôme Pagny a fait le meilleur temps au Grimper rapide : 18’81, une très belle grimpe ! Il finit donc 10e aux sélections, Laurent 17e et Joseph 26e pour sa première participation, joli tir !
D’un côté moins technique, c’était l’occasion de voir un beau et très grand parc, de rencontrer une nouvelle culture et de passer du temps ensemble… Encore merci au comité d’organisation ETCC, aux bénévoles ainsi qu’aux participants et à leurs supporters !