Hévéa s’exporte en Catalogne (championnat d’Espagne)

Hévéa s’exporte en Catalogne (championnat d’Espagne)

A l’occasion du 14ème championnat d’Espagne des grimpeurs élagueurs à Olot (Espagne), Hévéa a fait partie pour la première fois des partenaires et sponsors de l’évènement. Depuis quelques années, des arboristes français participent au concours en Espagne avec succès. Cette année, Olivier Arnaud de l’équipe « Arboristes de France » a réussi à faire quatre podiums sur cinq en qualification : 1er au footlock et en secours, 2ème au déplacement et 3ème au grimpé rapide. Il a fini sur la deuxième marche au Master, un grand bravo à lui !

L’équipe d’Hévéa était constituée de Mika notre guide, Sylvie notre traductrice et moi-même notre technicien. L’accueil chaleureux et l’ambiance détendue nous ont permis d’être rapidement à l’aise. La présence d’Enrique au sein de l’organisation a également facilité ces relations amicales et spontanées. Effectivement, Enrique parle couramment le français et a été formé en France avec un Maître de stage comme on aurait tous aimé avoir …Monsieur Laurent Pierron ! Mais à vrai dire l’ensemble des participants étaient avenants envers nous. Je pense qu’Olivier fût un bon ambassadeur lors de cette première prise de contact.

Le niveau des épreuves était européen avec de très grands arbres et des passages assez techniques. Comme en France on note deux strates de grimpeurs, les vraies mobylettes avec kit75, carbu de 14 et pot de détente et les compétiteurs qui, doucement, gravissent les échelons. Et comme en France règne un état d’esprit d’amitié et de partage entre bon nombre d’entre eux. Cette année, notre ami Francesc avait remis le pied à l’étrier après quelques années à l’organisation. Bien lui a pris car il a fini à la 3ème place malgré tous ses cheveux blancs. Un réel plaisir de le revoir et surtout à ce niveau !

Nous avons profité de notre présence pour faire connaître un peu plus Hévéa de ce côté-ci des Pyrénées, mais aussi pour présenter plus en détail les produits FTC et les nouveautés du catalogue. Un très joli cerisier nous a offert son ombrage sur le stand, et m’a aussi servi de support pour quelques démonstrations ou autres présentations de matériel. L’aide de Sylvie, puis d’Enrique m’a permis d’approfondir mes présentations pour les confrères espagnols, pendant que Mika gérait le stand. Pour les américains et les allemands je me suis reposé sur mon anglais et « mes mains ont la parole » … J’en ai aussi profité pour apprendre quelques astuces d’outre atlantique pour le SRT (à vrai dire déjà modifiées en VF, version française).

Pour une première, nous avons passé un très agréable moment en compagnie de nos confrères espagnols et leurs invités étrangers (anglais, US, allemands, suisses). Je ne demande qu’à réitérer l’expérience afin d’approfondir ce premier contact très positif humainement parlant. Nous remercions sincèrement l’Asociacion Espanola de Arboricultura pour leur accueil, ainsi que tous les bénévoles et les participants à cette manifestation. Et plus personnellement, je lâche un grand Merci à Enrique pour son soutien, à Erik (le DTN) qui m’a laissé grimper dans le magnifique chêne du déplacement, à tous les confrères espagnols qui m’ont soutenu lors de mon footlock au DoubleBlakeShibre, sans oublier toute l’équipe Hévéa pour sa confiance. Que la Force soit avec vous les man et à l’année prochaine !

Damjan