Grimp’Trip : Kings of Kanopy au USA

Grimp’Trip : Kings of Kanopy au USA

Un voyage éclair en Caroline du nord pour une compétition hors normes :

THE KINGS OF THE KANOPY

Après notre venue participation sur le JAMBO, Nick BONNER nous avait invité à participer à cette nouvelle compétition qui s’est déroulée les 07 et 08 octobre à DURHAM en CAROLINE DU NORD : The Kings of Kanopy

Le rendez-vous était pris et nous étions bien motivé par cette nouvelle occasion de montrer aux Américains notre grimpe française.

Je suis parti en quête de 3 co-équipiers pour former notre équipe de 4 grimpeurs déterminés à devenir les rois de la canopée ! Nous sommes partis avec notre volonté de partager et surtout de nous surpasser.

Merci à FTC et HEVEA pour l’aide financière et le support technique qui nous ont permis de décoller. Quoi de plus légitime de partir entre Experts HEVEA ….

Notre équipe expérimentée était constituée de :

  • Nathanaël GROS (Nathy pour les intimes), 39 ans, 20 d’expérience dans le métier. Formateur et technicien, une fois champion de France, ayant participé à 17 finales au championnat de France. Un grimpeur simple et efficace.
  • Benoît BOUTON, 35 ans, 16 ans d’expérience dans le métier. Aussi formateur et technicien et trois fois 3 ème au championnat de France. Un grimpeur de petit gabarit, très puissant, avec une motivation a toute épreuves.
  • Jesse BOUCHARD NESTOR, 40 ans, 20 d’expérience, moins connu chez nous, c’est simple il est québécois. Formateur au centre de formation de LAVAL et ayant sa propre compagnie à Montréal. Un grimpeur ultra technicien avec une joie de vivre et un sourire constant.
  • Stéphane RAT (moi-même) 40 ans, 20 d’expérience dans le métier. Formateur, technicien et coach d’arboriste de France.

Christophe BREDECHE nous a également accompagné dans ce périple. Un français plus québécois que les québécois eux même !

Un voyage éclair

Avec les obligations des uns et des autres le voyage était court et intense. Nous sommes partis de Paris le jeudi 5 octobre à midi, de l’aéroport où nous avions retrouvé Nathy accompagné de Benoît. Un grand merci à Laure de nous y avoir accompagné avec ses ultimes conseils d’osthéo personnel. Et c’est parti pour 7h de vol direction WASCHINGTON ! Pour éviter les soucis de pertes de bagages nous avons rejoint la ville de DURAHM en voiture, à 400 km plus au sud en CAROLINE DU NORD.

Le vendredi matin, nous récupérons sur place les derniers membres de notre équipe, Jesse et Christophe, et partons en direction du parc. Un très beau parc rempli de chênes de différentes espèces que nous ne trouvons pas en France. Quelques grimpeurs sont déjà là et commencent à mettre les choses en place avant de donner la main aux organisateurs pour préparer les arbres et les épreuves. Nous faisons de même, « ça va nous mettre dans le bain… ».

La fin d’après-midi arrive, le contrôle matériel démarre suivi du briefing : 8 équipes sont inscrites, 32 grimpeurs prêts à en découdre… Parmi eux je reconnais des grimpeurs croisés en juillet sur le JAMBO, le TREE JAM et aussi L’ITCC, 3 français, 1 québécois et une suédoise les autres sont des USA.

Déroulement de la compétition

Le principe est très simple : 2 équipes s’affrontent sur un jeu de 12 minutes divisé en 2 parties. Chaque équipe doit équiper 2 arbres avec 5 cibles avec l’obligation de mettre son point d’ancrage avant de se déplacer et les cordes d’accès étant déjà placées dans les arbres. À la fin de la première partie (les 6 premières minutes), installation finie ou non, les équipes doivent changer d’air de jeu pour aller décrocher les 5 cibles que l’équipe adverse a placé. La première équipe qui fait descendre les 5 cibles gagne le ROUND. Le jeu nous motive bien et nous mettons même des stratèges en place.

Le samedi, les rounds se font par équipe de deux grimpeurs. On forme donc deux équipes fixes, Benoît et Jesse sont ensemble, Nathy est avec moi, et nous décidons de tourner à chaque round pour récupérer un peu entre chaque. La journée va être très longue car le programme est bien chargé : 7 rounds de 12 minutes, 2 arbres à grimper dans la matinée et la même chose l’après midi.

Une journée d’enfer, de la douleur, de la casse de matériel mais la motivation est là : à midi pas un round de perdu, on est en leader !

L’après midi redémarre après seulement 30 minutes de pose… Ça devient difficile, les 7 rounds suivants se feront tour à tour contre la deuxième et troisième équipe pour définir le premier des préliminaires. Une grosse bataille s’engage contre les Français, ils ne veulent pas perdre mais nous non plus, chaque round devient de plus en plus difficile avec la fatigue et des stratèges de plus en plus élaborés se mettent en place. Heureusement, la FRENCH TOUCH est plus motivéé que jamais, notre point fort c’est l’endurance et les capacités de nos 4 grimpeurs : pas de maillon faible chez nous, tout le monde donne le meilleur de lui-même et utilise ses dernières forces dans les derniers rounds.

Tous les grimpeurs et l’organisation sont impressionnés par cette FRENCH TOUCH et ses grimpeurs. Nathy en super forme met les cibles de plus en plus loin et les grimpeurs américains ont vraiment du mal à aller les chercher.

La journée du samedi se termine, nous sommes leader, nous avons tenu face aux attaques de l’après-midi : 2 round perdus, 1 round ex aequo et 4 gagnés. Les deux autres équipes restantes sont vraiment très fortes et il nous reste toute une journée de compétition.

Une petite soirée entre grimpeurs, une bonne douche et une bonne nuit de sommeil, nous voilà de nouveau prêts à en découdre. Nous finissons devant les premiers rounds du dimanche, ce qui nous facilite la tâche, mais nous devons garder toute notre attention car si nous perdons un round nous seront obligés d’en faire 3 supplémentaires et de tous les gagner si l’on veut aller en finale. Les jeux du dimanche se déroulent par équipe de 3 contre 3 avec 7 cibles à poser et 18 minutes par rounds.

Un problème de fausse fourche bloquée nous coûte le deuxième round de la matinée. La fatigue était très présente mais du coup la motivation et l’envie d’aller en finale nous fait gagner tous les suivants, les uns après les autres. Nous tournons sur les rounds avec Benoît pour se reposer tandis que Jesse et Nathy ont une forme exceptionnelle et engloutissent chaque round.

Ça y est on est en finale ! Tout le monde crie et applaudit, c’est une ambiance géniale et électrique qui monte, pour notre plus grand plaisir. Nous avons 25 minutes de pause pour établir notre stratégie, l’équipe adverse à 3 rounds de moins dans les pattes, pas grave on va tout donner.

La finale

2 équipes de 4 qui s’opposent, 10 cibles à poser, 6 arbres, 24 minutes de jeu dont 12 pour placer les cibles pour les adversaires et 12 autres pour retirer les cibles qu’ils ont placés.

Tout le monde est fatigué mais a encore plus envie de gagner. Le tirage au sort de l’air de jeu nous désavantage… Si l’on gagne ce sera d’autant plus valorisant !

Le match démarre et la pression s’installe. Les 12 premières minutes se passe bien notre stratégie s’est bien déroulée, nous sommes tous prêts à basculer dans l’autre air de jeu dans les temps. Le coup de sifflet retentit, c’est parti, la première équipe qui décrochera toutes les cibles remporte le jeu. On analyse les arbres rapidement et on les choisit chacun en fonction de nos forces et du nombre de cibles à décrocher. Arrivés en haut des accès on s’installe, les arbres sont les uns à coté des autres, Benoît à ma gauche, Nathy à ma droite, on se motive à distance, allez il faut gagner, faut se faire mal c’est le dernier round !

Un second coup de sifflet retentit, Nathy prend une pénalité il est bloqué et ne peut plus bouger tant que son sac à corde n’a pas été retiré de l’autre air de jeu ; il faut redescendre aller le chercher, mes trois cibles placées sont presque retirées, je termine rapidement, fais une descente gaz en grand et cours chercher son sac à corde. Go ! Nathy redémarre à fond, retire une cible il lui en reste deux quand le dernier coup de sifflet retentit, le temps imparti est terminé. Nathy et Jesse sont encore en haut et ne doivent plus bouger, Benoît et moi sommes en bas, mais que se passe-t-il ???

Les jurys vont compter le nombre de cibles au sol dans notre zone et dans celle de l’autre équipe celui qui en a décroché le plus a gagné, les deux équipes n’ont pas pu tout décrocher mais combien en reste-t-il ?? Toutes celles qui sont décrochées seront-elles validées ??

Le résultat tombe : 7 décrochées pour la FRENCH TOUCH contre 9 pour l’équipe adverse, nous perdons la finale. Sans démériter, nous avons tout donné.

Lors de la remise des résultats, nous avons droit à une ovation énorme pour la FRENCH TEAM de la part des grimpeurs et des organisateurs. Nous recevons une invitation obligatoire pour retenter notre chance l’année prochaine.

Retour au bercail

Lundi matin, chargement de la voiture, un détour par l’aéroport de DURHAM pour déposer nos amis québécois et direction WASHINGTON pour reprendre l’avion et déjà rentrer en France. L’aventure se termine mais nous sommes déterminés à revenir pour GAGNER.

Je tiens à remercier Laurent PIERRON (société FTC) et Sébastien BENI (société HEVEA) de nous avoir aidé à participer à cette aventure humaine hors normes ; je remercie et félicite mes coéquipiers Nathanaël, Benoît, Jesse et Christophe pour leur aide précieuse pendant tout le week-end. Je suis très fier de cette équipe et de ce qu’elle à représenté de l’autre coté de l’Atlantique.

MERCI À VOUS

Stéphane RAT