Des ecureuils roux sauvés par l’association SOS écureuils roux

L’association SOS Écureuils roux & espèces sauvages nous fait part aujourd’hui d’un sauvetage d’écureuils roux exceptionnel, celui de sextuplés. Oui, 6 petits dans un seul nid, découvert suite à un abattage, ils étaient très afaiblis et ont été sauvés in extremis par la soigneuse de l’association. Ils ont ensuite été relâchés.

Cette année, 71 petits sont passés entre les mains de la soigneuse, et tous sont issus des travaux d’élagage. Le nombre de nids ainsi découverts par l’Homme semble augmenter et malheureusement, cette augmentation n’est pas liée à une augmentation de la population des écureuils. Elle semble davantage liée au fait que l’Homme empiète de plus en plus sur son habitat. Le Professeur Chapuis du Muséum d’Histoire Naturelle, qui travaille avec l’association, pense même à une disparition de l’animal d’ici la fin du siècle.

Les écureuils orphelins sont hélas souvent issus des travaux d’élagage : certaines précaution pourrait aider à préserver l’espèce.

Évidemment, il n’est pas question d’arrêter l’élagage ou l’abattage qui sont nécessaires voire indispensables. Mais il existe des solutions qui pourraient participer à préserver l’espèce, comme par exemple :

  • Vérifier dans les houppier de l’arbre s’il n’y a pas de nid (ils font environ 40 cm de diamètre), ou bien s’il y a encore des feuilles car ces sujets seront privilégiés par le petit roux. Dans ce cas, différer l’élagage pour l’hiver, ou le nid sera visible du sol.
  • Il est possible d’inciter l’écureuil à changer de nid avec ses petits, car dans les 25 mètres alentours, il y a un nid de secours, et reporter l’élagage au moment ou il n’y aura pas de petis.

Pour en savoir d’avantage sur les écureuils roux et sur l’association SOS écureuils roux & espèces sauvages : grifouniou.free.fr

Autre site intéressant, celui du Muséum d’Histoire Naturelle : ecureuils.mnhn.fr