Coup de gueule de Séquoia

SEQUOIA muscle le ton et son discours. SEQUOIA condamne la taille radicale injustifiée des arbres et souhaite désormais le faire savoir en décernant ironiquement chaque semaine le diplôme du meilleur « mutileur » de la semaine !

« SEQUOIA s’est engagé à localiser en France les pratiques mutilantes sur les arbres dont le résultat témoigne d’une insolente et intolérable incompétence.
Le gestionnaire et l’opérateur portent la responsabilité des conséquences destructrices et accidentogènes qui apparaîtront ultérieurement pour installer le sujet dans une lutte biologique et une spirale du déclin.
Nous luttons contre ces attitudes « haineuses » qui financent la délinquance arboricole.
Ces pratiques représentent une insulte à la connaissance du système ontogénique de l’arbre.
Aujourd’hui, il est vain et puéril de plaider l’ignorance. La haine de l’arbre incarne la haine de la nature.
Casser du mobilier urbain est justiciable mais ruiner la structure d’un système vivant est toléré et rémunéré !!! SEQUOIA s’engage à dénoncer les atteintes à l’environnement et les destructions injustes et inutiles pratiquées sur les arbres… »

Tout le monde connaît l’association SEQUOIA, sa charte de déontologie et son label de qualité. SEQUOIA préconise les bonnes pratiques de l’élagage dans les règles de l’art et dans le respect de l’arbre avec quelques principes qu’il est bon de rappeler :

•    L’arbre est un patrimoine que nous avons reçu en héritage. Nous devons le gérer, l’enrichir et le transmettre aux générations futures.
•    Redonner à l’arbre sa place dans son environnement quotidien.
•    Rendre l’arboriculture française sa renommée internationale.
•    Lutter contre les idées reçues.

•    Tailler aujourd’hui, c’est avant tout réfléchir, s’informer, chercher et appliquer de nouveaux savoir-faire dans l’intérêt de l’arbre. SEQUOIA a le souci de mettre en application les découvertes scientifiques les plus récentes en matière d’arboriculture. Une meilleur connaissance du fonctionnement et des besoins de l’arbre permet de définir les critères d’une taille qui assure son épanouissement et sa longévité.
•    Favoriser le développement du patrimoine arboricole par la taille raisonnée, mais aussi par des plantations nouvelles adaptées aux contraintes de la vie moderne.
•    Contribuer à la protection et à l’harmonie du paysage arboré de demain.

Source : www.sequoia-online.com