ART a émis un appel à contrôle du Blackbird à l’attention de tous les propriétaires.
2 points, détaillés dans cet article, nécessitent votre attention :
1. Remplacement immédiat de la goupille de pallier supérieur
ART demande à tous les propriétaires du BlackBird de remplacer la goupille de palier supérieure du renforceur de friction ainsi que la vis correspondante.
Au cours des inspections, ART a identifié quelques cas isolés de variations dans la résistance du matériau de la goupille de palier supérieure. Ces variations pourraient entraîner une rupture de la goupille et, par conséquent, une défaillance de la mâchoire de serrage supérieure.
Il n’existe aucun risque immédiat de chute car la mâchoire de serrage restante, située à l’intérieur du corps du BlackBird, assure un serrage fiable même si la goupille de palier supérieure venait à se rompre.
Néanmoins, nous vous prions d’effectuer le remplacement
dans les plus brefs délais, car ART ne dispose pas encore
de données à long terme pour ce scénario.
Le kit de remplacement nécessaire (y compris les instructions)
sera fourni gratuitement et sera disponible
dès la semaine 45 (à partir de lundi 3 novembre).
La nouvelle goupille présente une épaisseur de paroi nettement augmentée, et la vis correspondante s’engage beaucoup plus profondément dans la goupille. Le filetage est désormais positionné dans la partie arrière de la goupille afin d’assurer une résistance accrue.
Demandez votre kit de remplacement par mail : [email protected]
Comment remplacer la goupille :
1. Remplacement possible de la plaque latérale (le « nez »)
Quelques grimpeurs nous ont également informés que le « nez » du renforceur de friction s’était cassé. La butée du nez est conçue pour réguler le mouvement de serrage du renforceur de friction. Si le nez se casse, le renforceur de friction peut s’étendre complètement, provoquant le blocage total du système. Il n’existe aucun risque de chute dans cette situation.
Nous avons déjà renforcé cette zone avec deux goupilles en acier inoxydable, mais cette mesure à elle seule ne suffit pas à empêcher complètement la rupture du nez. Le BlackBird est certifié par le TÜV Süd conformément à la norme EN 12841 et a réussi avec succès de nombreux tests de traction sans présenter le moindre problème.
La rupture du « nez » décrite ici s’est produite exclusivement lors de l’utilisation en SRT (Single Rope Technique) et en combinaison avec une corde contaminée par de la résine. Lorsqu’il est utilisé avec une telle corde, le renforceur de friction peut se bloquer temporairement. Si le levier de déverrouillage est ensuite entièrement actionné, le renforceur peut s’étendre brusquement, transmettant une force d’impact soudaine directement sur le petit « nez », qui peut alors se cisailler. Lors de l’utilisation avec des systèmes à double corde (MRT/DRT), cette situation ne peut pas se produire en raison de la conception du système.
Afin de résoudre également ce problème, nous avons décidé de fabriquer la plaque latérale droite du renforceur de friction, et donc le « nez », en acier inoxydable. Cela augmente considérablement la résistance du matériau et améliore nettement la robustesse globale du BlackBird. Dans le même temps, nous avons optimisé les contours afin de limiter l’augmentation de poids à seulement 40 grammes.
Vous pouvez choisir de faire remplacer la plaque latérale
à titre préventif ou uniquement en cas de « nez » endommagé.
Le remplacement est gratuit et sera effectué dans les locaux d’ART.
Les remplacements complets pourront être effectués
à partir de la semaine 49 (lundi 1er décembre), et les retours seront acceptés
à partir de la semaine 48 (lundi 24 novembre).
Demandez le remplacement par mail en indiquant le(s) n° de série du ou des Blackbirds : [email protected]
ART assure que tous les appareils produits à l’avenir seront déjà livrés avec les deux composants renforcés installés.
Depuis plus de 20 ans, ART est synonyme de produits de la plus haute qualité et précision,
conçus pour être sûrs et durables. La marque applique des normes de qualité strictes et s’engage à les maintenir également pour le BlackBird. C’est pourquoi il a été décidé de mettre en oeuvre ces améliorations.